Description du projet

CINÉ OPÉRAS

Cette saison 2019-2020 sera riche en émotions grâce à des opéras de qualité venus tout droit de l’Italie. Les séances auront lieu une à deux fois par mois de septembre à juin à 10h.

Giuseppe Verdi – DON CARLO (Teatro del Maggio, Florence)

15 & 22 septembre 2019

Mise en scène de Giancarlo Del Monaco
Direction orchestrale de Zubin Mehta

Avec Julianna Di Giacomo, Roberto Aronica, Dmitry Beloselskiy, …

« Je veux être aussi proche que possible de Verdi et Schiller »: le réalisateur Giancarlo del Monaco présente ainsi son Don Carlo, une version remplie de costumes d’époque, d’inquisiteurs terribles et de crucifix géants. Zubin Mehta dirige l’Orchestre et les Choeurs du Maggio Musicale Fiorentino pour la version en quatre actes du chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi inspirée de la tragédie de Schiller et de la leyenda negra du règne de Philip II.

VOSTFR 3h28′

Giuseppe Verdi – I MASNADIERI (Teatro alla Scala, Milan)

AVANT-PREMIÈRE

13 Octobre 2019

Mise en scène de David McVicar
Direction orchestrale de Michele Mariotti

Avec Lisette Oropesa, Michele Pertusi, Fabio Sartori, …

La reconnaissance du théâtre musical du jeune Verdi se poursuit avec une nouvelle production d’I masnadieri adaptée d’un livret d’Andrea Maffei de Schiller présenté pour la première fois à Londres en 1847. David McVicar, l’un des réalisateurs les plus prestigieux au monde revient après le succès de la coproduction avec Covent Garden en 2014, tandis que la direction est confiée à Michele Mariotti, de retour à La Scala après le succès rencontré en 2018. Dans le casting nous retrouvons des voix très appréciées du public comme Fabio Sartori déjà engagé dans la saison d’ouverture et le grand Michele Pertusi. La dernière représentation de I masnadieri alla Scala remonte à 1978 et a marqué les débuts à l’opéra de Riccardo Chailly, âgé de 25 ans à l’époque, appelé pour remplacer Gianandrea Gavazzeni qui était malade.

VO SANS SOUS-TITRES 2h09′

Giacomo Puccini -LA FANCIULLA DEL WEST (Teatro alla Scala, Milan)

10 Novembre 2019

Mise en scène de Robert Carsen
Direction orchestrale de Riccardo Chailly

Avec Barbara Haveman, Claudio Sgura, Roberto Aronica, …

Riccardo Chailly poursuit le cycle consacré à Puccini inauguré en 2015 avec Turandot dans la perspective de présenter de nouvelles versions de toutes les œuvres du compositeur d’ici 2022. L’ensemble du projet a été enregistré pour servir de point de référence concernant les interprétations de Puccini dans le nouveau siècle. Les travaux du maestro Chailly sur les partitions originales à la lumière des dernières études sur Puccini sont fondamentaux de ce point de vue. Dans le cas de la Fanciulla, absente de la Scala depuis 1995, il s’agit de retourner au manuscrit de Puccini, en éliminant les nombreuses modifications apportées par Toscanini à l’occasion de la première au Metropolitan en 1910. Robert Carsen revient à la Scala comme metteur en scène et le casting a été dirigé par Eva-Maria Westbroeck.

VOSTFR 3h00′

Giacomo Puccini – TOSCA (Teatro alla Scala, Milan)

AVANT-PREMIÈRE

29 Décembre 2019 & 5 Janvier 2020

Mise en scène de Davide Livermore
Direction orchestrale de Riccardo Chailly

Avec Anna Netrebko, Luca Salsi, Vladimir Sazdovski, …

Avec la nouvelle version de Tosca, le directeur musical Riccardo Chailly poursuit le chemin de la présentation des œuvres de Giacomo Puccini à la lumière des dernières recherches musicologiques, avec lesquelles il a déjà travaillé à La Scala sur Turandot, La fanciulla del West, Madama Butterfly et Manon Lescaut. Si, au fil des décennies, les travaux de Gioachino Rossini et de Giuseppe Verdi ont été repensés grâce aux éditions critiques et à l’examen des variantes, les chefs-d’œuvre de Giacomo Puccini ont jusqu’à présent été présentés dans des versions qui portaient souvent inconsciemment les marques de la tradition, d’où l’importance de la proposition. Cette Tosca inaugurale est avant tout une célébration de la musique, grâce également aux superbes voix d’Anna Netrebko et de Luca Salsi (en définition ténor), et du théâtre avec le retour de Davide Livermore, déjà très applaudi pour Attila le 7 décembre 2018.

VOSTFR 2h25′

Giacomo Puccini – MANON LESCAUT (Teatro alla Scala, Milan)

AVANT-PREMIÈRE

2 Février 2020

Mise en scène de David Pountney
Direction orchestrale de Riccardo Chailly

Avec Maria José Siri, Massimo Cavalletti, Carlo Lepore, …

La passion de Ricardo Chailly pour Puccini a accompagné toute sa carrière dans les plus grands théâtres d’Europe. À La Scala, cette voie a donné lieu à un projet organique de proposition des grands titres repensés à la lumière des recherches musicologiques les plus récentes. Cette nouvelle production de Manon Lescaut, dirigée par David Pountney qui vient de signer à la Scala Francesca da Rimini de Zandonai, reprend la première version de l’opéra, mise en scène à Turin en 1893. Parmi les nombreuses différences par rapport à la version actuelle, celle qui se démarque est le premier concertato final dans laquelle Puccini dévoile une étonnante virtuosité orchestrale.

VOSTFR 3h10′

Gaetano Donizetti – DON PASQUALE (Teatro alla Scala, Milan)

15 Mars 2020

Mise en scène de Davide Livermore
Direction orchestrale de Riccardo Chailly

Avec Rosa Feola, Ambrogio Maestri, René Barbera, …

Comédie très amère, miracle de légèreté, d’humanité et d’équilibre théâtral écrite pour le Théâtre Italien à Paris en 1843, Don Pasquale revient à La Scala dans un nouveau spectacle signé par Davide Livermore. Il revient suite à des collaborations avec Gabriele Salvatores et Mario Martone, et valorise la direction italienne grâce à un parcours novateur mais toujours respectueux des valeurs musicales. Ambrogio Maestri, le principal protagoniste, plonge dans une autre figure suspendue entre comédie et mélancolie aux prises avec les déceptions du moment. Avec lui, un casting comprenant le meilleur de la nouvelle génération de Belcanto: Rosa Feola, René Barbera et Mattia Olivieri.

VOSTFR 2h35′

Wolfgang Amadeus Mozart – DIE ENTFÜHRUNG AUS DEM SERAIL (Teatro alla Scala, Milan)

5 Avril 2020

Mise en scène de Giorgio Strehler revu par Mattia Testi
Direction orchestrale de Zubin Mehta

Avec Lenneke Ruiten, Sabine Devieilhe, Mauro Peter, …

Le jeu de silhouettes inoubliable avec lequel Giorgio Streheler a restauré le charme du Singspiel de mozart a été conçu pour le festival de Salzbourg en 1965 sous la direction de Zubin Mehta, pour être ensuite régulièrement filmé à la Scala à partir de 1972. Vingt ans après la mort du grand metteur en scène qui signait dès 1951 des mises en scènes historique d’oeuvres telles que Macbeth, Simon Boccanegra, Falstaff, Le nozze di Figaro, ou encore Don Giovanni, pour n’en nommer que quelques-uns, le Teatro alla Scala célèbre celui qui l’a réalisé la première fois.
La partie vertigineuse de Konstanze est chantée par Lenneke Ruiten, déjà applaudie dans le Lucio Silla de 2015, à laquelle se joint Belmonte Mauro Peter, un ténor émergent.

VOSTFR 2h25′

Piotr Ilitch Tchaïkovski – LA BELLE AU BOIS DORMANT (Teatro alla Scala, Milan)

AVANT-PREMIÈRE

10 Mai 2020

Mise en scène de Rudolf Nureyev
Direction orchestrale de Felix Korobov

Avec Polina Semionova, Timofej Andrijashenko, Alessandro Grillo,, …

Le ballet le plus somptueux, presque le « ballet par excellence ». Rudolf Nureyev parvint à conserver l’extraordinaire pureté de la chorégraphie originale de Petipa Noureev mais avec un nouveau souffle théâtral et dramatique, un souffle intérieur et remarquable de variations, une chorégraphie articulée et composite qui révèle toutes les nuances psychologiques des personnages.

VOSTFR 3h10′

Giuseppe Verdi – GIOVANNA D’ARCO (Teatro alla Scala, Milan)

14 Juin 2020

Mise en scène de Moshe Leiser
Direction orchestrale de Riccardo Chailly

Avec Anna Netrebko, Francesco Meli, Carlos Álvarez,, …

Le premier 7 décembre de Riccardo Chailly en tant que chef principal ne pouvait être dédié qu’à Verdi. Jeanne d’Arc a vu le jour à La Scala le 15 février 1845 et est revenue pour la dernière fois le 23 septembre 1865, il y a 150 ans; malgré sa relative rareté, il s’agit d’une œuvre de la plus haute qualité musicale, comme en témoigne le succès du tournage sous forme de concert à Salzbourg en 2013, soutenu par les voix d’Anna Netrebko et de Francesco Meli. Parmi les supporters de cette partition dans laquelle Verdi avait déjà anticipé la musique d’autres grands titres tels que Simon Boccanegra ou Don Carlo, Riccardo Chailly se démarque. L’inauguration de la saison redevient pour le théâtre un moment d’identité forte et en même temps une opération culturelle de redécouverte de l’immensité du répertoire italien.

VOSTFR 2h15′