L’ART AU CINÉMA2018-12-12T18:25:00+00:00

Project Description

L’ART AU CINÉMA

Vu le succès rencontré lors de la première édition, il y aura une saison 2 de l’Art au Cinéma à partir de la rentrée 2018. Les séances sont toujours à 11h certains dimanches matins.

 CARAVAGGIO – SOUL AND BLOOD

9 septembre 2018 à 11h

film de Jesus Garces Lambert (It 2017).

Un voyage à travers la vie, les œuvres et les luttes de Michelangelo Merisi le Caravage. Son existence, tout autant que son art, se caractérise par des lumières et des ombres, des contrastes et des contradictions, du génie et de la sobriété. Artiste révolutionnaire, il était souvent moins aimé des contemporains. Il a voyagé en Italie à la recherche de la chance ou peut-être à la recherche de lui-même tout en sachant échapper aux ennemis qu’il a toujours trouvés à son passage. Milan, Venise, Rome, Naples, Malte, Sicile, sa mort semble symboliser un brin de foi : il est mort à Porto Ercole, à deux pas de Rome, à deux pas du salut.

VO st FR 1h30′

HITLER vs PICASSO AND THE OTHERS

14 octobre 2018 à 11h

film de Claudio Poli (It 2017).

Un trésor sensationnel, une belle découverte ainsi qu’une tournée cinématographique à travers 4 superbes expositions. 70 ans après la déclaration de guerre d’Hitler à l’art « dégénéré », ce film événement révèle les secrets du trésor du Führer. Picasso, Matisse, Renoir et Chagall: des toiles cachées, pillées et condamnées se dévoilent enfin pour révéler sur grand écran l’obsession nazie envers l’art. À partir de l’incroyable cas Gurlitt et de sa collection massive, voici enfin l’histoire vraie des chefs-d’œuvre persécutés et interdits au cours du XXème siècle. Présenté et raconté par Tony Servillo, lauréat de 2 European Film Awards et protagoniste de The Great Beauty, meilleur film étranger à la 86eme cérémonie des Oscars.

VO st FR 1h30′

CÉZANNE – PORTRAITS OF A LIFE

4 novembre 2018 à 11h

film de Phil Grabsky (Gb 2017).

On ne peut pas apprécier l’art du XXème siècle sans comprendre l’importance et le génie de Paul Cézanne. Les entrevues avec des conservateurs et des experts de la National Portrait Gallery de Londres, du MoMA New York, de la National Gallery of Art Washington et du musée d’Orsay à Paris mettent en lumière un artiste qui est peut-être le moins connu de tous les impressionnistes – jusqu’à présent. Avec l’aide des musées présentés, la correspondance de l’artiste et les conversations avec son arrière-petit-fils Philippe Cézanne, Phil Grabsky aborde la personnalité de l’artiste.

VO st FR 1h25′

VAN GOGH OF WHEAT FIELDS AND CLOUDED SKIES

25 novembre 2018 à 11h

film de Giovanni Piscaglia (It 2017).

Un nouveau regard sur Van Gogh à travers l’héritage de la plus grande collectionneuse privé de l’artiste néerlandais: Helene Kröller-Müller (1869-1939). Au début du 20ème siècle, elle acheta près de 300 de ses œuvres, peintures et dessins inclus . C’est une histoire qui raconte le lien spirituel entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées au cours de leur vie (Helene Kröller-Müller avait 21 ans quand Van Gogh mourut en 1890), mais partageaient la même attirance pour l’Absolu et la même recherche intransigeante d’une pure dimension artistique et religieuse. Deux personnes aux âmes dominés par l’angoisse et le tourment, qui ont écrit une grande quantité de lettres qui sont devenues des ouvrages de littérature et des sources inestimables d’informations historiques.

VO st FR 1h25′

 CANALETTO AND THE ART OF VENICE

23 décembre 2018 à 11h

film de David Bickerstaff (Gb 2017).

Plus de 200 peintures, dessins et estampes exposés offrent un aperçu inégalé de l’art de Canaletto, de ses contemporains, ainsi que de la ville où il est devenu un maître de la capture. Le film offre également la possibilité de pénétrer dans deux résidences royales officielles – Buckingham Palace et Windsor Castle – pour en savoir plus sur l’artiste et Joseph Smith, l’homme qui a introduit Canaletto à la Grande-Bretagne. Les spectateurs visiteront les sites appréciés par leurs homologues du XVIIIème siècle qui sont immortalisés dans les vues de Canaletto. Du pont du Rialto à la place Saint-Marc et du palais Ducal à l’église de Santi Giovanni e Paolo, ils seront guidés par les conservateurs de la Royal Collection Trust et les plus grands spécialistes de l’histoire vénitienne. Le film est non seulement une excellente façon de voir l’exposition, mais aussi de se rapprocher de Canaletto et de la ville qui l’a inspiré.

VO st FR 1h25′

WATER LILIES BY MONET – THE MAGIC OF WATER AND LIGHT

20 janvier 2019 à 11h

film de Giovanni Troili (It 2018).

C’est l’histoire d’une obsession de la lumière et de l’eau à laquelle le peintre n’a pu échapper et comment il l’a transformée en une sorte de magie. Un récit des éléments radicaux qui ont révolutionné l’art moderne: l’intention claire de Monet était de transférer sur la toile la «première impression pure» de formes et d’objets tels qu’ils apparaissent à l’œil pour la première fois. Ce documentaire montre les Nymphéas de Claude Monet, comme jamais auparavant. Un regard unique et exclusif sur les chefs-d’œuvre du musée de l’Orangerie, du musée Marmottan, du musée d’Orsay et de Giverny, pour la première fois sur grand écran pour une expérience unique. Inspiré par le best-seller international de Mad Enchantment: Claude Monet and the Painting of the Water Lilies (2016) écrit par Ross King, également présenté dans le film.

VO st FR 1h20′

GIRL WITH A PEARL EARRING

10 février 2019 à 11h

film de David Bickerstaff (Gb 2015).

Ce tableau de Johannes Vermeer est l’une des peintures les plus emblématiques de l’histoire de l’art. Même aujourd’hui, son récent tour du monde a suscité d’énormes files d’attente pour un bref aperçu de sa beauté majestueuse. Au Japon, 1,2 million de personnes sont venues voir l’exposition. Pourtant, la peinture elle-même est entourée de mystère. Ce film magnifique cherche à enquêter sur les nombreuses questions sans réponse associées à cette pièce extraordinaire. Pourquoi et comment a-t-il été peint? Qui était cette fille?  Pourquoi est-il si vénéré?

VO st FR 1h26′

KLIMT & SCHIELE – EROS AND PSYCHE

17 mars 2019 à 11h

film de Michele Mally (It 2018).

Alors que le rugissement des canons de la Première Guerre mondiale s’éteint, à Vienne, au cœur de l’Europe centrale, un âge d’or s’achève. L’empire austro-hongrois commence à se désintégrer. Dans la nuit du 31 octobre, Egon Schiele meurt dans le lit de sa maison, l’un des 20 millions de morts causés par la grippe espagnole. Il meurt en regardant le mal invisible sur son visage, de la seule manière qu’il puisse faire: le peindre. Il a 28 ans. Quelques mois auparavant, le hall principal du bâtiment de la Sécession avait accueilli ses œuvres: 19 peintures à l’huile et 29 dessins. Sa première exposition réussie, une célébration d’une nouvelle idée de peinture qui dépeint l’agitation et les désirs de l’humanité. Quelques mois plus tôt, son professeur et ami Gustav Klimt était décédé également.

VO st FR 1h30′

DAVID HOCKNEY AT THE ROYAL ACADEMY OF ARTS

7 avril 2019 à 11h

film de Phil Grabsky (Gb 2017).

Largement considéré comme l’artiste le plus populaire de Grande-Bretagne, David Hockney est une icône mondiale grâce à ses expositions à Londres, New York, Paris et au-delà, il attire des millions de visiteurs dans le monde entier. Entrant maintenant dans sa 9ème décennie, Hockney ne montre absolument aucune intention de ralentir ou de perdre son audace de marque. Proposant des entrevues intimes et approfondies avec Hockney, ce film révélateur se concentre sur deux expositions phares organisées en 2012 et 2016 à la Royal Academy of Art de Londres. Le réalisateur Phil Grabsky a obtenu un accès privilégié pour créer cette célébration cinématographique d’un des maîtres de la créativité du XXIème siècle.

VO st FR 1h25′