Description du projet

L’ART AU CINÉMA

Vu le succès rencontré lors des trois éditions précédentes, il y aura une saison 4 de l’Art au Cinéma à partir de la rentrée 2020. Les séances auront toujours lieu un fois par mois le samedi matin à 11h . D’autres titres viendront s’ajouter à la programmation déjà existante.

SECRET IMPRESSIONISTS

12 septembre 2020 à 11h

film de Daniele Pini (It 2020)

50 chefs-d’oeuvre inédits dévoilés pour la première fois: Manet, Caillebotte, Renoir, Monet, Cézanne, Signac, Sisley et Berthe Morisot.
Un voyage cinématographique pour découvrir la révolution artistique provoquée par le mouvement impressionniste à travers une cinquantaine de tableaux qui sont aujourd’hui exposés à Rome au Palazzo Bonaparte. Comment les impressionnistes ont-ils vu le monde? Comment sont-ils passés du rejet de la critique et du public à devenir, en quelques années à peine, certaines des artistes les plus appréciées au monde? Les deux commissaires de l’exposition, Claire Durand-Ruel (l’arrière-arrière-petite-fille de Paul Durand-Ruel, le plus important marchand d’art impressionniste) et Marianne Mathieu, accompagneront le public sur un parcours complexe et intrigant.

VF 1h20′

MAVERICK MODIGLIANI

17 octobre 2020 à 11h

film de Valeria Parisi (It 2020)

Né à Livourne, en Toscane, Modigliani a vécu une vie courte et tourmentée, racontée ici d’un point de vue original, celui de sa jeune concubine, Jeanne Hébuterne. L’aspirante poétesse russe Anna Achmatova et la journaliste anglaise Beatrice Hastings étaient parmi les femmes dont il a peint des portraits et dont les visages, presque cariatides, sont devenus les icônes mêmes de son art.
L’action du film se déroule à travers les salles des musées, enrichies par les œuvres de l’Albertina à Vienne et la splendide exposition consacrée à l’artiste au musée de la ville de Livourne, ainsi que la National Gallery of Art de Washington et les grands musées et collections d’art de Paris.

VOSTFR 1h30′

BOTTICELLI, FLORENCE AND THE MEDICI

14 novembre 2020 à 11h

film de Marco Pianigiani (It 2020)

narration de Stephen Mangan

Beauté, créativité, génie: la Florence de la Renaissance de Lorenzo de Medici, connue sous le nom Le Magnifique, était une puissance artistique et culturelle coexistant avec un côté sombre. Composé de luttes de pouvoir, d’intrigues et de violences brutales. Un artiste, plus que tout autre, a su projeter dans ses œuvres, les lumières et les ombres d’une époque destinée à ne jamais être oubliée: Sandro Botticelli (1445-1510). Dès le début de sa carrière sous l’aile de la famille Médicis, Botticelli s’affirme comme l’inventeur d’une Beauté idéale, qui trouve son expression maximale dans des œuvres telles que L’allégorie du printemps et la naissance de Vénus.

VOSTFR 1h30′

RAPHAEL THE YOUNG PRODIGY

5 décembre 2020 à 11h

film de Massimo Ferrari (It 2020)

Imprégné par Magia Ciarla, décédée alors que le peintre n’avait que 8 ans, mais aussi les admiratrices qui l’ont aidé sur la voie du succès, en passant par la femme qui, selon la légende, le mènerait à sa mort, Raphael peignait des figures de femmes qui existaient vraiment et certaines qui étaient aussi des produits de son imagination. Il a su dépeindre un idéal de beauté céleste. Grâce aux contributions d’experts de renommée internationale, ce film documentaire nous permettra de découvrir les villes et les lieux les plus significatifs de la vie et de l’époque de l’un des maîtres de la Renaissance.

VOSTFR 1h30′