L’ART AU CINÉMA

Cette année nous proposons un cycle de projections en collaboration avec Arte Cinema Festival International du Film d’Art contemporain de Naples, l’Association Art Carouge, le MAMCO et la Fondation CHU Teh-Chun.

WOLFGANG LAIB – WITHOUT TIME, WITHOUT PLACE, WITHOUT BODY

Samedi 5 novembre 2022 à 11h

film de Francesco Cacchiani (It 2021)

narration de Stephen Mangan

Wolfgang Laib est connu pour ses oeuvres minimales, mais puissamment symboliques, réalisées avec des éléments naturels tels que le pollen, le miel, le lait, le riz et la cire d’abeille. Artiste spirituel tant dans son art que dans sa vie, il fusionne l’Orient avec l’Occident dans sa vie quotidienne comme dans ses processus créatifs. Le film retrace les passages qui ont conduit en 2019 à la réalisation de l’exposition Without Time, Without Place, Without Body, un projet véritablement singulier impliquant des sites d’une valeur historique et artistique extraordinaire au coeur de Florence.

VOST 0h42′

PINO

Samedi 5 novembre 2022 à 12h

film de Walter Fasano (It 2020)

Séance suivie d’une discussion en présence du réalisateur

Pino Pascali, à l’apogée de sa carrière artistique, meurt très jeune dans un accident de moto au cours de l’été 1968. Sa mort marque le décès de l’un des protagonistes d’une extraordinaire saison créative de l’art italien. Cinquante ans plus tard, le musée Pascali de Polignano a Mare, ville natale de l’artiste, achète et expose son oeuvre intitulée Cinq vers à soie et un cocon. L’histoire de ce retour aux sources est l’occasion de réfléchir sur Pascali dans une dimension narrative où l’espace et le temps se plient et disparaissent.

VOST 1h00′

CHRISTO – WALKING ON WATER

Dimanche 6 novembre 2022 à 11h

film de Andrey M. Paounov (US 2018)

Dix ans après la mort de sa femme et partenaire artistique Jeanne-Claude, Christo a réalisé The Floating Piers, un projet qu’ils avaient conçu ensemble longtemps auparavant : un pont flottant unissant les rives du lac d’Iseo. Le film présente la construction de l’une des oeuvres d’art les plus grandioses jamais réalisées. En arrière-plan de cette installation massive, nous assistons aux négociations complexes à mi-chemin entre l’art et la politique, aux défis d’ingénierie, aux exploits logistiques et nous regardons le rêve de l’artiste devenir réalité.

VOST 1h40′

CHU TEH-CHUN

Dimanche 6 novembre 2022 à 12h30

de Christophe Fonseca (FR 2020)

Grâce à des experts, aux descendants du peintre et aux archives familiales, ce documentaire fait la lumière sur tout ce que CHU Teh-Chun apporta à l’abstraction lyrique, mettant en exergue la dextérité et pluridisciplinarité de l’artiste. Retraçant son parcours personnel et artistique, depuis sa naissance dans une Chine en plein bouleversement au début du siècle dernier, jusqu’à son ascension et à la reconnaissance en France, sous la coupole de l’Académie Française à Paris. Une invitation à un voyage poétique et singulier, pour redécouvrir les symphonies picturales de CHU.

VF 0h52′