PROCHAINEMENT 2017-10-18T00:13:35+00:00

Project Description

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

Dès le 1er Novembre 2017

film de Roman Polanski (Fr 2017).

Delphine est l’auteur d’un roman intime et consacré à sa mère devenu best-seller. Déjà éreintée par les sollicitations multiples et fragilisée par le souvenir, Delphine est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir livré sa famille en pâture au public. La romancière est en panne, tétanisée à l’idée de devoir se remettre à écrire. Son chemin croise alors celui de Elle. La jeune femme est séduisante, intelligente, intuitive. Elle comprend Delphine mieux que personne. Delphine s’attache à Elle, se confie, s’abandonne. Alors qu’Elle s’installe à demeure chez la romancière, leur amitié prend une tournure inquiétante. Est-elle venue combler un vide ou lui voler sa vie ?

VF 1h40′

RISK

Dès le 1er Novembre 2017

film de Laura Poitras (Us 2017).

Combien de ta vie es-tu prêt à risquer ? Laura Poitras (gagnante d’Oscar pour CITIZENFOUR) est de retour avec son film le plus personnel et le plus intime à ce jour. Filmé pendant six ans, RISK est une étude complexe et volatile de caractère qui affronte l’actualité de l’élection présidentielle et ses conséquences controversées. Acculer dans un petit bâtiment pendant une décennie, Julian Assange ne se laisse pas décourager même lorsqu’il est face à des dangers légaux qui pourraient compromettre son organisation. Pendant que Poitras capture cette histoire, elle se retrouve captive entre les motifs et contradictions de Assange et de ses cercles internes. Dans un ordre mondial ou une touche peut changer l’histoire, RISK est un portrait sur le pouvoir, la trahison, la vérité et le sacrifice.

VO st fr 1h30′

ENCORDÉS

Dès le 8 Novembre 2017

AVANT-PREMIÈRE le 8/11/17 à 20h45 en présence du réalisateur

film de Frédéric Favre (Ch 2017).

Pendant une année et demie, le cinéaste suit trois skieurs alpinistes alors qu’ils se préparent pour la Patrouille des Glaciers, une course des plus dures à travers les Alpes suisses. Florence veut faire la course en mémoire de son père, mais elle a du mal à s’intégrer dans son équipe. Guillaume et un compétiteur chevronné. Il a de la peine à concilier famille, travail et passion. Antoine sort d’une cure de désintoxication. En faisant la course, il veut prouver au monde qu’il n’est pas un moins que rien. Un voyage intime, une aventure qui va tous les transformer.

VF 1h46′

LA VILLA

Dès le 29 Novembre 2017

film de Robert Guédiguian (Fr 2017).

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

VF 1h47′

LA PROMESSE DE L’AUBE

Dès le 20 Décembre 2017

film de Eric Barbier (Fr 2017).

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

VF 2h10′