Description du projet

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

PETIT PAYS

de Eric Barbier (FR 2019)

Dès le 18 mars 2020

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance.

VF, 1h51′

SHALOM ALLAH

de David Vogel (CH 2019)

Dès le 18 mars 2020 SORTIE REPOUSSÉE – Date communiquée dès que possible

Aïcha, Johan et le couple Lo Manto ont fait un pas dans leur vie qui a dérangé beaucoup de gens autour d’eux. Ils ont fait le credo musulman. C’est le début de leur transformation et de leur réorientation. Aïcha quitte la province rurale pour la grande ville et suit euphoriquement les règles strictes de sa nouvelle religion. Les Lo Mantos tentent de s’affirmer contre les préjugés dans leur environnement. Et Johan ? Il porte une barbe et flirte avec son rôle de musulman dévot. Ou est-ce que le cinéaste David Vogel ne fait que l’imaginer ? Quel rôle joue son propre passé juif ? Plus il accompagne ses protagonistes longtemps, plus il sent qu’il ne peut ignorer sa propre biographie. Son passé religieux rattrape ceux qu’il pensait avoir laissés loin derrière lui.

VOSTFR, 1h39′

PINOCCHIO

de Matteo Garrone (IT 2019)

SORTIE REPOUSSÉE – Date communiquée dès que possible

Dans cette nouvelle revisite de Pinocchio, conte emblématique adoré dans le monde entier, le réalisateur italien Matteo Garrone revient aux racines authentiques de l’histoire. Avec ce film d’action révolutionnaire tourné en Italie, Garrone crée un monde fantastique riche en mystères et en émerveillements, rempli de moments lumineux, amusants et touchants. Geppetto, un ancien sculpteur sur bois, reçoit un morceau de bois parfait pour son prochain projet: une marionnette. Geppetto l’appelle Pinocchio et l’élève comme son fils. Facilement égaré, il passe d’une mésaventure à une autre alors qu’il est trompé, kidnappé et poursuivi par des bandits à travers un monde fantastique rempli de créatures – du ventre d’un poisson géant au pays des jouets et au domaine des miracles.

VOSTFR & ALL, 2h05′

FORUM GROSSELIN & CINÉMA BIO

le 28 mars 2020 à 18h30

L’association Forum Grosselin propose des soirées de découvertes culturelles, avec la projection d’un film, en partenariat avec le cinéma Bio hors les murs, ainsi qu’un concert d’une heure et la possibilité de goûter à des spécialités culinaires des pays présentés. L’association aimerait favoriser des ponts entre des citoyens et des associations régionales à travers ces soirées culturelles. Samedi 28 mars 2020, soirée argentine, 18h30 concert Duo R & R, 20h film « Historias minimas » de Carlos Sorin, 2002, à l’Usine Parker, 50 C rue Jacques-Grosselin. Prix 2 frs.

FESTIVAL DU FILM VERT 2020

LA BATAILLE DU LIBRE
Philippe Borrel (FR 2018)

Le 31 mars 2020 à 20h30 DATES REPORTÉES À L’ AUTOMNE PROCHAIN

Désormais l’informatique est au coeur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun.

VFSTALL, 1h27′

L’HOMME A MANGÉ LA TERRE
Jean-Robert Viallet (FR 2018)

Le 2 avril 2020 à 20h30

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de l’accélération qui a conduit à l’ère de l’anthropocène, soit l’ère de l’Homme, et a commencé à détruire la planète. D’après le livre L’événement Anthropocène La terre, l’histoire et nous de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, paru aux Editions du Seuil / Editions Points.

VF & VOSTFR, 1h38′

L’ÎLE AUX OISEAUX

de Maya Kosa & Sergio da Costa (CH 2019)

Dès le 1er avril 2020

Dans une station de soins aux oiseaux, qui est secouée par le bruit des avions, les oiseaux blessés et les âmes dans le besoin sont sauvés. Ici, Antonin redécouvre le monde. Le jeune homme souffre d’une fatigue chronique et a longtemps vécu une vie très isolée.

VF, 1h02′

AFRICAN MIRROR

de Mischa Hedinger (CH 2019)

Dès le 1er avril 2020

Pendant plusieurs décennies, René Gardi (1909 – 2000) fit découvrir le continent africain et ses habitants aux Suisses. Ses nombreux livres, ses célèbres émissions télévisées et ses films proposent une vision enchantée des temps prémodernes dans lesquels semblent vivre de magnifiques Africains, le plus souvent purs et nus. Ce monde, soi-disant intact, devint le paradis de Gardi et l’Afrique réelle se transforma en une terre fantasmée. Une sorte de projection des désirs de ceux n’ayant pu s’aventurer au-delà de la Méditerranée.
AFRICAN MIRROR retrace notre rapport problématique à l’image que nous avons de l’Afrique. Basé sur les archives personnelles de Gardi, le film confronte aussi l’Européen avec sa propre image. Il démontre comment la prise de son et d’image par René Gardi se résume à une autre forme de colonialisme. Le reflet du miroir de notre société que nous avons de la peine à voir en face.

VOSTFR, 1h24′

VOLUNTEER

de Anna Thomen & Lorenz Nufer (CH 2019)

Dès le 8 avril 2020

VOLUNTEER est un film sur le mouvement de base des citoyens suisses ordinaires qui ont décidé d’aider des milliers de réfugiés bloqués en Grèce. Dans la Suisse riche et sécure, des citoyens d’origines diverses, quittent leur vie ordonnée pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Il y a un fermier suisse et sa femme qui élèvent des vaches dans les Alpes, un capitaine de l’armée suisse, un retraité qui vit au bord du lac au Tessin, et un comédien et artiste de renom. Ces bénévoles se lancent dans une aventure qui changera leur vie à jamais.

VOSTFR, 1h33′

LA DARONNE

de Jean-Paul Salomé (FR 2019)

Dès le 15 avril 2020

Patience Portefeux est interprète judiciaire francoarabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ».

VF, 1h44′

WHERE WE BELONG

de Jacqueline Zünd (CH 2019)

Dès le 6 mai 2020

Deux adultes se séparent, une famille se brise. Deux mondes émergent d’une supposée unité. Désormais, les enfants vivent une transition permanente. « Where We Belong » est une approche d’une réalité moderne.

VOSTFR, 1h18′

CUNNINGHAM

de Alla Kovgan (DE 2019)

Dès le 20 mai 2020

Merce Cunningham est sans conteste l’un des chorégraphes les plus influents et visionnaires du XXème siècle. 2019 marque le centième anniversaire de sa naissance. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le parcours extraordinaire et saisissant d’un géant qui débuta sa carrière de danseur d’une manière confidentielle dans le New-York de l’immédiate après-guerre pour la terminer sur les plus prestigieuses scènes du monde à la tête d’une des compagnies les plus demandées et acclamées. Alternant recréation de pièces du répertoire de Merce Cunningham et images d’archives, témoignages et souvenirs, ce film  permet une incroyable immersion dans le travail d’un génie ; une approche sensorielle convaincante et stimulante.

VOSTFR, 1h32′