PROCHAINEMENT 2018-05-19T17:14:55+00:00

Project Description

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

OSTINATO

Avant-première le 27 mai à 10h30

film de Raphaëlle Aellig Régnier (Ch 2018).

Traduttore, traditore, l’interprète d’une œuvre musicale ou littéraire est souvent regardé comme un traître par un œil ou une oreille extérieure qui connaît moins intimement le texte ou la partition que celui qui s’en fait le passeur. Violoniste virtuose dès son plus jeune âge, Tedi Papavrami a aussi pour particularité d’être également le traducteur du célèbre auteur albanais Ismaïl Kadaré, une rare double compétence. En permanence, il évolue ainsi dans ce lieu à la fois sensible et rigoureux qu’est l’interprétation. À travers l’itinéraire de vie singulier de cet artiste, ce film aura à cœur l’exploration de ce supplément d’âme qu’apporte en permanence ce musicien/traducteur aux œuvres dont il s’empare, mais aussi à sa propre existence. Interpréter une partition, un texte, et à travers ce travail de création, tracer son chemin de vie.

VF & VO st FR 54′

QUAND J’ÉTAIS CLOCLO

Dès le 30 Mai 2018

film de Stefano Kluchel (Ch 2017).

« Quelle est cette chose qui a 395 ans, qui a survécu à l’alcoolisme, à la prison, aux drogues, aux escroqueries et à la dépression ? C’est ma famille. » Stefano Knuchel se souvient d’une histoire extraordinaire : celle d’une enfance animée et fragmentée par un père en fugue, sorte d’arnaqueur immobilier sympathique et propriétaire de Night Clubs tessinois. Stefano Knuchel se souvient, nous raconte et nous laisse réfléchir sur les notions mêmes de souvenir, d’histoire et de famille.

VO st FR 1h32′

NUL HOMME N’EST UNE ÎLE

Avant-première le 9 Juin 2018

Dès le 20 Juin 2018

film de Dominique Marchais (Fr 2017).

…« chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. » Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

VO st FR 1h36′

LE PAPE FRANÇOIS : UN HOMME DE PAROLE

Dès le 13 Juin 2018

film de Wim Wenders (All 2018)

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.

VO st FR 1h36′

C’EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS ?

À partir du 11 juillet 2018

film de Laurent Queralt & Julien Peron (Fr 2017).

Recherche universelle depuis des millénaires, l’homme n’a cessé de se questionner. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituel, chercheurs en tout genre s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur cela s’apprenait? Et si tout partait de notre éducation? Pendant 4 ans, Julien PERON a sillonné notre belle planète en autofinancement à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Véritable livre de développement personnel, il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Il est à l’origine de nombreuses vertus et joue un rôle prédominant sur notre santé; être heureux permet de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Cela apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse

VF 1h22′

UNE IDÉE FOLLE

À partir du 29 Août 2018

film de Judith Grumbach (Fr 2017).

Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

VF 1h20′

CARAVAGGIO – SOUL AND BLOOD

Septembre 2018

film de Jesus Garces Lambert (It 2017).

Un voyage à travers la vie, les œuvres et les luttes de Michelangelo Merisi le Caravage. Son existence, tout autant que son art, se caractérise par des lumières et des ombres, des contrastes et des contradictions, du génie et de la sobriété. Artiste révolutionnaire, il était souvent moins aimé des contemporains. Il a voyagé en Italie à la recherche de la chance ou peut-être à la recherche de lui-même tout en sachant échapper aux ennemis qu’il a toujours trouvés à son passage. Milan, Venise, Rome, Naples, Malte, Sicile, sa mort semble symboliser un brin de foi : il est mort à Porto Ercole, à deux pas de Rome, à deux pas du salut.

VO st FR 1h30′

HITLER vs PICASSO AND THE OTHERS

Octobre 2018

film de Claudio Poli (It 2017).

Un trésor sensationnel, une belle découverte ainsi qu’une tournée cinématographique à travers 4 superbes expositions. Après 70 ans de la déclaration de guerre d’Hitler à l’art « dégénéré », ce film événement révèle les secrets du trésor du Fuhrer. Picasso, Matisse, Renoir et Chagall: des toiles cachées, pillées et condamnées se dévoilent enfin pour révéler sur grand écran l’obsession nazie envers l’art. À partir de l’incroyable cas Gurlitt et de sa collection massive, voici enfin l’histoire vraie des chefs-d’œuvre persécutés et interdits au cours du XXème siècle. Présenté et raconté par Tony Servillo, lauréat de 2 European Film Awards et protagoniste de The Great Beauty, meilleur film étranger à la 86eme cérémonie des Oscars.

VO st FR 1h30′

VAN GOGH OF WHEAT FIELDS AND CLOUDED SKIES

Novembre 2018

film de Giovanni Piscaglia (It 2017).

Un nouveau regard sur Van Gogh à travers l’héritage du plus grand collectionneur privé de l’artiste néerlandais: Helene Kröller-Müller (1869-1939). Au début du 20ème siècle, il acheta près de 300 de ses œuvres, peintures et dessins inclus . C’est une histoire qui raconte le lien spirituel entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées au cours de leur vie (Helene Kröller-Müller avait 21 ans quand Van Gogh mourut en 1890), mais partageaient la même attirance pour l’Absolu et la même recherche intransigeante d’une pure dimension artistique et religieuse. Deux personnes aux âmes dominés par l’angoisse et le tourment, qui ont écrit une grande quantité de lettres qui sont devenues des ouvrages de littérature et des sources inestimables d’informations historiques.

VO st FR 1h25′