PROCHAINEMENT2018-07-16T08:55:42+00:00

Project Description

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

MY LADY – THE CHILDREN ACT

À partir du 1er août 2018

film de Richard Eyre (Gb 2018).

Avec Emma Thompson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead, etc…

Fiona Maye est une juge réputée à la Cour suprême de Londres, où elle s’occupe d’affaires familiales complexes au niveau éthique, avec passion et sa grande expérience. Mais elle paie le prix fort pour l’intense travail demandé par sa charge de Présidente du tribunal, sa relation avec Jack ayant atteint depuis longtemps le point de non-retour. Alors qu’elle affronte cette crise personnelle, on demande à Fiona de trancher dans le cas d’Adam qui refuse pour motifs religieux la transfusion sanguine qui pourrait l’aider à vaincre son cancer. Adam aura 18 ans et au regard de la loi, c’est encore un enfant. Fiona rend visite à Adam à l’hôpital. Une rencontre aux lourdes conséquences pour l’un comme pour l’autre : alors que le jeune homme est bouleversé par une nouvelle façon de voir les choses, des émotions oubliées refont surface chez Fiona. Mais jusqu’à quel point peut-elle influencer sa décision ?

VOSTFR 1h45′

BLACKKKLANSMAN – J’AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

À partir du 22 août 2018

film de Spike Lee (Us 2018).

Avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace, etc…

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le « Grand Wizard » du Klan, David Duke, enchanté par l’engagement de Ron en faveur d’une Amérique blanche. Tandis que l’enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu’une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d’aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

VOSTFR 2h08′

UNE IDÉE FOLLE

À partir du 29 Août 2018

film de Judith Grumbach (Fr 2017).

Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

VF 1h20′

VOX HUMANA (Der Klang der Stimme)

À partir du 29 Août 2018

film de Judith Grumbach (Fr 2017).

Quatre personnes sondent avec passion les limites de la voix humaine: Andreas Schaerer expérimente pour trouver des sons qu’il transforme lors d’interprétations en direct. La sopraniste Regula Mühlemann cherche le son parfait à 360 degrés.

VOSTFR 1h22′

CARAVAGGIO – SOUL AND BLOOD

Septembre 2018

film de Jesus Garces Lambert (It 2017).

Un voyage à travers la vie, les œuvres et les luttes de Michelangelo Merisi le Caravage. Son existence, tout autant que son art, se caractérise par des lumières et des ombres, des contrastes et des contradictions, du génie et de la sobriété. Artiste révolutionnaire, il était souvent moins aimé des contemporains. Il a voyagé en Italie à la recherche de la chance ou peut-être à la recherche de lui-même tout en sachant échapper aux ennemis qu’il a toujours trouvés à son passage. Milan, Venise, Rome, Naples, Malte, Sicile, sa mort semble symboliser un brin de foi : il est mort à Porto Ercole, à deux pas de Rome, à deux pas du salut.

VO st FR 1h30′

HITLER vs PICASSO AND THE OTHERS

Octobre 2018

film de Claudio Poli (It 2017).

Un trésor sensationnel, une belle découverte ainsi qu’une tournée cinématographique à travers 4 superbes expositions. Après 70 ans de la déclaration de guerre d’Hitler à l’art « dégénéré », ce film événement révèle les secrets du trésor du Fuhrer. Picasso, Matisse, Renoir et Chagall: des toiles cachées, pillées et condamnées se dévoilent enfin pour révéler sur grand écran l’obsession nazie envers l’art. À partir de l’incroyable cas Gurlitt et de sa collection massive, voici enfin l’histoire vraie des chefs-d’œuvre persécutés et interdits au cours du XXème siècle. Présenté et raconté par Tony Servillo, lauréat de 2 European Film Awards et protagoniste de The Great Beauty, meilleur film étranger à la 86eme cérémonie des Oscars.

VO st FR 1h30′

VAN GOGH OF WHEAT FIELDS AND CLOUDED SKIES

Novembre 2018

film de Giovanni Piscaglia (It 2017).

Un nouveau regard sur Van Gogh à travers l’héritage du plus grand collectionneur privé de l’artiste néerlandais: Helene Kröller-Müller (1869-1939). Au début du 20ème siècle, il acheta près de 300 de ses œuvres, peintures et dessins inclus . C’est une histoire qui raconte le lien spirituel entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées au cours de leur vie (Helene Kröller-Müller avait 21 ans quand Van Gogh mourut en 1890), mais partageaient la même attirance pour l’Absolu et la même recherche intransigeante d’une pure dimension artistique et religieuse. Deux personnes aux âmes dominés par l’angoisse et le tourment, qui ont écrit une grande quantité de lettres qui sont devenues des ouvrages de littérature et des sources inestimables d’informations historiques.

VO st FR 1h25′