Description du projet

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

THE FRENCH DISPATCH

de Wes Anderson (US 2020)

Avec Timothée Chalamet, Saoirse Ronan, Léa Seydoux, Benicio Del Toro, Bill Murray, Owen Wilson …

dès le 27 octobre 2021

THE FRENCH DISPATCH met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive au 20e siècle.

VOSTFR, 1h48′

LE CHEVAL DE CHEZ NOUS

de Claude Schauli (CH 2021)

Avant-première en présence du réalisateur le 23 octobre à 11h dans la grande salle

dès le 27 octobre 2021

Le Franches-Montagnes est l’unique race de cheval d’origine suisse qui a toujours fait partie de la vie du pays. Autrefois utilisé dans l’agriculture, pour les diligences et dans l’armée, il est aujourd’hui un cheval populaire pour l’ agrotourisme et les loisirs grâce à son caractère léger et son agilité.

VF, 1h26′

TRE PIANI

de Nanni Moretti (IT 2020)

Avec Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher, Nanni Moretti, …

dès le 10 novembre 2021

Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…

VOSTFR, 2h00′

COPILOT

de Anne Zohra Berrached (DE 2020)

Avec Canan Kir, Roger Azar, Özay Fecht, …

dès le 10 novembre 2021

Au milieu des années 90, Asli rencontre Saeed. Le premier amour d’Asli change sa vie à jamais – avant d’ébranler le monde entier.

Quand Asli, étudiant en sciences, rencontre le charismatique Saeed au milieu des années 90, c’est le coup de foudre. Les amoureux se marient et Asli jure d’être fidèle à Saeed et de ne jamais trahir ses secrets. Leur avenir semble prometteur, mais à l’aube du XXIe siècle, Saeed prend une décision qui non seulement brise les rêves d’Asli, mais qui secoue le monde entier

VOSTFR, 2h02′

FAST FASHION, LES DESSOUS DE LA MODE À PETIT PRIX

de Edouard Perrin et Gilles Bovon (FR 2019)

Le 21 novembre à 10h30 dans la grande salle
Séance en partenariat avec la ville de Carouge dans le cadre du festival « the good as new » et de la Fairweek.

À l’origine de la fast fashion, il y a Zara. Tout est parti d’une envie de revanche contre le milieu du luxe afin de démocratiser l’accès à la mode. L’objectif, ne plus distinguer une personne aisée d’une personne qui l’est moins. Les intentions de base sont donc louables. Le fondateur de la marque s’est inspiré de ce qui marchait sur les podiums en commençant par les robes. Amancio Ortega Gaona a ensuite mis en place des idées marketing. S’installer au coeur des grandes villes, créer sans cesse, et mettre en place des prix dérisoires pour éviter les retours. C’est ainsi que le sentiment de besoin est né chez le consommateur, et avec lui, la fast fashion.

VF, 1h31′

LAURENCE DÉONNA, LIBRE !

de Nasser Bakhti (CH 2018)

Le 22 et 23 novembre à 20h30 dans la grande salle
Séance en présence du réalisateur

Laurence Deonna, grand reporter, écrivaine, photographe et consultante, notamment en Iran et au Yémen, de la chaîne londonienne Frontline News Television, est issue d’une famille de la haute bourgeoisie calviniste genevoise. Elle décide un beau jour de quitter une vie confortable pour se lancer en solitaire sur les routes du monde. Partir pour se perdre, s’affranchir et témoigner. Partir, synonyme de délivrance et de liberté pour cette femme de caractère, audacieuse et passionnée, à qui rien ne prédisait un destin pareil.

VF, 1h35′

DE SON VIVANT

de Emmanuelle Bercot (FR 2021)

Avec Benoît Magimel, Catherine Deneuve, Gabriel Sara, …

dès le 24 novembre 2021

Un homme (Benoît Magimel) condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère (Catherine Deneuve) face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (Le Dr Sara dans son propre rôle) et d’une infirmière (Cécile De France) pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.

VF, 1h32′

MADRES PARALELAS

de Pedro Almodóvar (ES 2020)

Avec Penélope Cruz, Aitana Sánchez-Gijón, Milena Smit, …

dès le 1er décembre 2021

Sur deux ans, le film suivra deux femmes qui ont accouché le même jour et qui ont des trajectoires parallèles.

VOSTFR, 2h00′

TOVE

de Zaida Bergroth (FI 2020)

Avec Alma Pöysti, Krista Kosonen, Shanti Roney, …

dès le 29 décembre 2021

L’histoire biographique de l’autrice et illustratrice Tove Jansson, centré sur ses débuts, montrant à la fois ses relations personnelles avec des personnes telles que Tuulikki Pietilä et Atos Wirtanen, ainsi que la création du personnage Moomin et la série de livres populaires.

VOSTFR, 1h40′