PROCHAINEMENT2019-01-17T19:54:35+00:00

Project Description

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

GREEN BOOK

3 récompenses aux Golden Globes

dès le 23 janvier 2019

de Peter Farrelly (US 2019)

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

VOSTFR 2h10′

VENT DE FOLIE À LA FERME

le samedi 26 janvier 2019 à 10h30

de Abdollah Alimorad & Ahmad Arabani (Ir 2011)

Un étrange vaisseau, surgissant de nulle part, atterrit de toute urgence au milieu d’un champ de pastèques sous les yeux affolés d’un fermier et de son âne fidèle.
Après « Le Petit Monde de Bahador », le réalisateur Abdollah Alimorad revient avec une histoire pleine d’humour et de suspense. Deux autres histoires originales accompagnent ce film : Tout d’abord, un fermier paresseux va devoir se remettre en question face à son dévoué serviteur, le canard ! Puis, la vie d’un paysan se trouve drôlement perturbée lorsqu’il découvre, dans son champ, un trésor !

VF 0h43′

LA LISTE DE SCHINDLER (version remasterisée pour les 25 ans du film)

Séance spéciale à l’occasion de la journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste

le 27 janvier 2019 à 10h

de Steven Spielberg (US 1994)

Evocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau.

VOSTFR 3h15′

ROMEO & JULIETTE (Gran Teatre del Liceu, Barcelone)

Séance spéciale à l’occasion de la journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste

le 3 février 2019 à 10h

Mise en scène de Stephen Lawless

Coproduit avec le Santa Fe Opera, cette production est dirigée par Josep Pons et réalisée par Stephen Lawless. L’action est déplacée dans le contexte de la guerre civile américaine (1861-1865). Les amoureux vivent dans une morgue classique, préfigurant leur fatal destin dès le début de leur engouement. Acclamée par Plácido Domingo comme « l’une des divas d’opéra les plus passionnantes d’aujourd’hui et de demain« , Aida Garifullina incarne Juliette aux côtés de Saimir Pirgu, décrit par Opera Today comme « l’un des interprètes les plus importants du ténor lyrique« .

VF 2h48′

MICROBE ET GASOIL

le samedi 9 février à 10h30

de Michel Gondry (Fr 2015)

Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit « Microbe » et l’inventif « Gasoil ». Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l’aide d’un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre « voiture » et de partir à l’aventure sur les routes de France…

VF 1h44′

GIRL WITH A PEARL EARRING

le dimanche 10 février 2019 à 11h

de David Bickerstaff (Gb 2015)

Ce tableau de Johannes Vermeer est l’une des peintures les plus emblématiques de l’histoire de l’art. Même aujourd’hui, son récent tour du monde a suscité d’énormes files d’attente pour un bref aperçu de sa beauté majestueuse. Au Japon, 1,2 million de personnes sont venues voir l’exposition. Pourtant, la peinture elle-même est entourée de mystère. Ce film magnifique cherche à enquêter sur les nombreuses questions sans réponse associées à cette pièce extraordinaire. Pourquoi et comment a-t-il été peint? Qui était cette fille? Pourquoi est-il si vénéré?

VOSTFR 1h26′