PROCHAINEMENT2018-11-19T14:01:51+00:00

Project Description

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

CINÉ-MUSIQUE 2018

Série de courts-métrages avec médiation musicale live

24 novembre 2018, à 10h30

Dès 6 ans

Une série de courts-métrages rythmés et colorés accompagnée par MOJANA* pour une séance active et ludique spécialement dédiée à la musique et aux sons.

Susurros de un color | C. Laguinge, J. Minolli, J. Simeoni, Argentine, 2017, 1’
O fim da fila | William Figueiredo Côgo, Brésil, 2016, 3’
Sabana | María Rosales, Vincenzo Imbimbo, Venezuela, 2016, 4’
Tierra sin mal | Katalin Egely, Argentine, 2017, 4’
Gurium | Ana Comes, Argentine, 2015, 3’30
Tyger | Guilherme Marcondes, Brésil, 2006, 4’30
Respira | Irene Lasivita, Argentine, 2017, 4’

*Lina est née à Medellin en Colombie. Elle chante, danse et joue des percussions dans plusieurs groupes de cumbia et autres folklores colombiens. Elle partage sa culture et ses connaissances avec les enfants à travers des ateliers d’expression corporelle et de danses latino-américaines.

Elle crée aussi et met en scène des contes pour enfants avec son partenaire de scène Sebastián multi-intrumentiste et artisan passionné. Acompagnés au chant et aux percussions par Cindy.

VAN GOGH OF WHEAT FIELDS AND CLOUDED SKIES

25 novembre 2018

film de Giovanni Piscaglia (It 2017).

Un nouveau regard sur Van Gogh à travers l’héritage du plus grand collectionneur privé de l’artiste néerlandais: Helene Kröller-Müller (1869-1939). Au début du 20ème siècle, il acheta près de 300 de ses œuvres, peintures et dessins inclus . C’est une histoire qui raconte le lien spirituel entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées au cours de leur vie (Helene Kröller-Müller avait 21 ans quand Van Gogh mourut en 1890), mais partageaient la même attirance pour l’Absolu et la même recherche intransigeante d’une pure dimension artistique et religieuse. Deux personnes aux âmes dominés par l’angoisse et le tourment, qui ont écrit une grande quantité de lettres qui sont devenues des ouvrages de littérature et des sources inestimables d’informations historiques.

VO st FR 1h25′

LOS FANTASMAS DEL CARIBE

Avant-première le samedi 2 décembre à 16h30 dans le cadre du festival FILMAR

Dès le 5 décembre 2018

film de Felipe Monroy (Ch 2018)

Felipe Monroy, réalisateur colombien installé à Genève, poursuit avec ce nouveau film, Los Fantasmas Del Caribe, son travail sur la mémoire de son pays. De retour à Bogotá après de longues années d’absence, il entreprend de revisiter le passé de sa famille, empreint d’une violence qui fait écho à celle d’une nation toute entière. Ainsi, tandis que le processus de paix alors engagé entre les FARC et le gouvernement est peut-être sur le point de tourner la page de plus de 50 années de guerre, le réalisateur entame son propre effort de réconciliation, dont le film est à la fois l’instrument et le résultat. Que faire des blessures mal refermées ? Et quelle place le cinéma peut-il prendre dans cet exercice périlleux qu’est le pardon ? C’est tout à la fois en tant que fils, frère, colombien et cinéaste que Felipe Monroy s’attaque à ces questions et c’est là la beauté du film, qui parvient à regarder droit dans les yeux les fantômes du passé, faisant siens les sentiments contradictoires qu’il suscite chez son auteur et nous invite à partager.

VOSTFR 1h29′

PUPILLE

Dès le 5 décembre 2018

film de Jeanne Herry (Fr 2018)

Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision…ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

VF 1h47′

CANALETTO AND THE ART OF VENICE

23 décembre 2018

film de David Bickerstaff (Gb 2017)

Plus de 200 peintures, dessins et estampes exposés offrent un aperçu inégalé de l’art de Canaletto, de ses contemporains, ainsi que de la ville où il est devenu un maître de la capture. Le film offre également la possibilité de pénétrer dans deux résidences royales officielles – Buckingham Palace et Windsor Castle – pour en savoir plus sur l’artiste et Joseph Smith, l’homme qui a introduit Canaletto à la Grande-Bretagne. Les spectateurs visiteront les sites appréciés par leurs homologues du XVIIIème siècle qui sont immortalisés dans les vues de Canaletto. Du pont du Rialto à la place Saint-Marc et du palais Ducal à l’église de Santi Giovanni e Paolo, ils seront guidés par les conservateurs de la Royal Collection Trust et les plus grands spécialistes de l’histoire vénitienne. Le film est non seulement une excellente façon de voir l’exposition, mais aussi de se rapprocher de Canaletto et de la ville qui l’a inspiré.

VO st FR 1h25′