Pour rendre hommage à l’immense réalisateur et acteur italien Massimo Troisi, à 30 ans de sa disparition, nous vous proposons le documentaire de Mario Martone : Laggiù qualcuno mi ama.
SYNOPSIS
Laggiù qualcuno mi ama, un film réalisé par Mario Martone, est un documentaire consacré à Massimo Troisi qui, à travers des contenus inédits et une collection de témoignages de collègues et d’amis de l’acteur, retrace son génie. Le mythe de Massimo Troisi, figure toujours vivante dans l’imaginaire du cinéma italien, renaît dans le flux des images du grand écran qui lui ont apporté la gloire, grâce au travail de Martone, son ami et admirateur, et d’Anna Pavignano, compagne de Troisi dans la sphère privée et professionnelle.
Le voyage entrepris par Mario Martone traverse le cinéma de Massimo Troisi, en montrant des scènes de ses films pour tenter de le mettre en valeur en tant que réalisateur avant d’être un acteur comique. L’itinéraire tracé par Martone est une parabole artistique de Troisi, en commençant par sa formation et sa vie dans la ville qu’ils partagent tous deux, Naples.
Les conversations qui surgissent dans le film ne sont pas avec des personnes que Troisi fréquentait, mais avec des artistes qui l’admiraient et qui ont été inévitablement influencés par son cinéma. Il s’agit de Francesco Piccolo, Paolo Sorrentino, Ficarra et Picone, ainsi que de plusieurs critiques qui se sont consacrés à l’étude de sa figure, comme Goffredo Fofi. Pavignano elle-même a été rencontrée par Martone, car ayant été coscénariste de nombreux films de Troisi, elle a pu raconter les processus créatifs qui ont présidé à la naissance de ses œuvres.
Avec : Anna Pavignano, Francesco Piccolo, Paolo Sorrentino, Goffredo Fofi
Version : VO/Fr
Pays : Italie 2023
Durée : 2h08
Age : 16 ans
Scénario : Mario Martone, Anna Pavignano
Musique : Pino Daniele, Antonio Sinacra, Luis Bacalov
ENTRÉE À 10 CHF
Billetterie