Ciseaux, pâte à modeler, papier, colle et carton : ce sont les matériaux dont les jeunes de PAC(O) se sont emparés durant quatre semaines pour réaliser leurs films d’animation., Événement : 01.11.2024 18h30 - 19h30, Cinéma BIO, Carouge, Suisse
Ciseaux, pâte à modeler, papier, colle et carton : ce sont les matériaux dont les jeunes de PAC(O) se sont emparés durant quatre semaines pour réaliser leurs films d’animation, accompagné·es par Elie Chapuis, réalisateur et animateur de stop motion. Racontant leurs histoires avec ces techniques artisanales, Bling, Gleb Garkavi, Maria Reyes Fernandez, Orion et Soraya sont passé·es par toutes les étapes qui constituent la création d’un film animé, de l’idée au montage final en passant par la préparation de leurs décors et leurs personnages. C’est un voyage personnel dans leurs univers visuels auquel les réalisateurs·ices nous invitent.
Leurs films seront présentés pour la première fois le vendredi 1er novembre 2024 à 18h30 au cinéma Bio, à Carouge. La projection gratuite sera suivie d’une rencontre avec l’équipe et d’un apéritif.
Elie Chapuis est né en 1980 à Lausanne. Après des études à l’EMCA (Ecole des métiers du cinéma d’animation) à Angoulême, en France, il travaille comme animateur et chef animateur, principalement en animation de stop motion, sa technique de prédilection. Proche collaborateur de Claude Barras, il a travaillé sur la plupart de ses courts-métrages ainsi que sur « Ma vie de Courgette ». Il vient de terminer le tournage de plusieurs projets en Suisse, dont « Canard », son nouveau court-métrage en tant que réalisateur. Depuis 2018 il organise régulièrement des ateliers d’initiation à l’animation dans le cadre de festivals et musées ainsi que des interventions en milieu scolaire dans toute la Suisse Romande.
ENTRÉE LIBRE
Pas de réservation ! Pendant une heure, projections en boucle de la série de court-métrages. Pause à la fin de chaque série. Le public pourra entrer à chaque début de série.