Description du projet

CONCERTS / ÉVÈNEMENTS

Afin de profiter au maximum de l’acoustique de notre salle et dans le but de diversifier notre offre, nous proposons ponctuellement des concerts ou des évènements divers. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser quelque chose chez nous.

14 novembre 2021 à 11h

Le Monde à part et Cinéma bio

présentent

GEORGES BRASSENS

En images et en chansons

Georges Brassens en images et en chansons (pour le 100ème anniversaire de sa naissance). Avant et après des images d’archives documentaires rassemblées pour l’occasion, retrouvez Le Trio Des Vieux Fourneaux en concert.

Trois amis musiciens à leurs heures, trois vieux fourneaux, ont vu germer l’idée de faire honneur à Georges Brassens. Sous la houlette du guitariste Rémy Dell Ava, le contrebassiste Sandro Rossetti, et le comédien-chanteur Laurent Sandoz, ils ont concocté un répertoire de vingt cinq chansons parmi les plus belles du grand Georges. S’écartant parfois des chemins balisés, ils vous proposent une récital expressif, jouissif, jazzy, pour leur plus grand bonheur et, bien sûr, pour le vôtre.

Ils se réjouissent de partager avec vous leur amour et leur admiration pour ce poète éternel, tout en découvrant les archives émouvantes qui vous seront projetées au cinéma Bio à Carouge, le dimanche 14 novembre à 11h00.

Séance au prix unique de 15 chf

27 novembre 2021

L’association Forum Grosselin et Cinéma bio

présentent

Soirée de découverte culturelle

L’association Forum Grosselin propose des soirées de découvertes culturelles, avec la projection d’un film, en partenariat avec le cinéma Bio hors les murs, ainsi qu’un concert d’une heure et la possibilité de goûter à des spécialités culinaires des pays présentés. L’association aimerait favoriser des ponts entre des citoyens et des associations régionales à travers ces soirées culturelles.

Samedi 27 novembre, soirée brésilienne, 18h30 concert Duo Parreira et Robson, 20h30 film « L’année ou mes parents sont partis en vacances » de Cao Hamburger, 2006, à l’Usine Parker, 50 C rue Jacques-Grosselin. Prix 2 frs.

ARCHIVES

17 octobre 2021 à 11h

Le Monde à part et Cinéma bio

présentent

LES HÉROS DU TOUR

Un film de Bertrand Theubet

À Moutier, au cœur de l’Arc jurassien,  des mécaniciens retraîtés consacrent bénévolement  leur temps à la restauration d’anciens tours automatiques. Ces machines-outils complexes permettent de produire des pièces mécaniques que l’on retrouve dans les objets du quotidien et qui contribuent au confort de la plupart d’entre nous (horlogerie, électroménagers, automobiles, informatique etc.) Ces mécaniciens sont les derniers témoins d’un pan méconnu de l’histoire industrielle du 20è siècle en Suisse Romande. Ils sont passionnés par leur ancien métier et leurs témoignages nous révèlent des aspects inédits du monde ouvrier. Le projet de film documentaire est né lors du vernissage de l’exposition consacrée à différents tours automatiques restaurés à l’initiative du Musée du Tour Automatique et d’Histoire de Moutier (mars 2017). J’ai été fasciné par la personnalité des retraîtés de l’industrie, qui ont remis en marche ces machines-outils. La richesse de leur propos, souvenirs et expériences, l’extraordinaire capacité à communiquer leur passion, à révéler les ressources de ces produits industriels, m’ont convaincu de l’urgence qu’il y avait à collecter ce qui constitue tout ou partie de la mémoire de l’histoire de l’industrie en Suisse Romande.

Le Monde ouvrier avec des musiques de Weill et Eisler, Armen Godel et Sylviane Baillif pour les mélodies.

Séance au prix unique de 15 chf

15 octobre 2021 à 18h

Pavillon Sicli

route des acacias, 45
Genève

EXPLORE

en partenariat avec
le Forum Grosselin,
RÉCIT et APRÈS

Un quartier, c’est l’échelle des voisinages, de l’école, des services de proximité, des rues, des places et des petits commerces… mais comment est-il perçu par ses habitant.es et voisin.es ? Et comment planifier les futurs quartiers pour répondre aux enjeux de notre époque ? Comment intégrer la participation citoyenne dans ces réflexions ? Nous vous proposons d’aborder ces questions avec l’intervention d’expert.es autour de quelques cas concrets faisant écho notamment au mouvement coopératif genevois et au futur quartier Grosselin.

17h30 : Ouverture des portes au pavillon SICLI

18h15 : Conférence
Penser un futur quartier à l’aune du changement climatique
Julia K. Steinberger – membre du GIEC, prof. à l’UNIL, chercheuse en
économie écologique.

18h45 :Table Ronde et débat public
Sonja Molinari (conseillère administrative, Carouge), Laurent Matthey (urbaniste, prof. à l’UNIGE), Jean-Francois Lucas (chercheur EPFL), Christophe Gnaegi (TRIBU Architectes), Matthias Lecoq (Explore) et Julia Steinberger.

20h00 : Conférence
Le capitalisme est-il compatible avec « quartier durable » ?
Antonin Potier, Maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Prix Veblen du jeune chercheur en 2017 pour son
essai « Le capitalisme est-il compatible avec les limites écologiques? »

20h30 : Table ronde et Débat public
Fabienne Fischer (Conseillère d’État en charge de l’économie et de l’emploi), José Gonzalez (développeur immobilier, Bricks), Benoît Molineaux (Forum Grosselin, coopératives Équilibre et RÉCIT), Antonin Calderon (APRÈS, réseau de l’économie sociale et solidaire ) et Aurore Lalucq.

21h30 : Verrée en musique

ATTENTION – PLACES LIMITÉES ! INSCRIPTIONS ICI : https://framadate.org/omYMrVQPGHfeGmpC

4 octobre 2021 à 18h30

Contrechamps et Cinéma bio

présentent

MUSIC FOR 18 MUSICIANS

de Steve Reich

Revivez un concert filmé le 24 janvier 2021 sans public au Victoria Hall sur grand écran, confortablement installé dans votre salle de cinéma. Œuvre emblématique du mouvement minimaliste, Music for 18 musicians crée une expérience labyrinthique pour l’auditeur·rice. En ouverture, le superbe Marimba Phase de Steve Reich sera joué en direct, le jour du 85e anniversaire du compositeur pour marquer la sortie de l’album live de ce même concert sur le label Megadisc Classics.

20 juin 2021 à 10h30

Rui Nogueira et Cinéma bio

présentent

LE CERCLE ROUGE

Un film de Jean-Pierre Melville

Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier mettent au point le hold-up du siècle. Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, leur tend une souricière.

La projection sera suivie d’une discussion avec Rui Nogueira. Invité par le réalisateur sur le tournage du Cercle Rouge, il nous parlera du film et de sa relation avec Jean-Pierre Melville. Rui Nogueira dédicacera également son livre LE CINEMA SELON JEAN-PIERRE MELVILLE, réédité en janvier 2021..

Séance au prix unique de 10 chf

13 juin 2021 à 11h

Le Monde à part et Cinéma bio

présentent

MICHEL VIALA, le bruit de mon silence

Un film de Daniel Calderon

Michel Viala est l’un des auteurs les plus populaires de Suisse romande où il a profondément marqué la littérature, le théâtre, et le cinéma. Ecrivain, comédien et peintre, il a notamment été co-scénariste du film «l’invitation» de Claude Goretta. Son parcours de vie est impressionnant. En lutte permanente avec ses démons: l’alcool, la rue, la légion, il a toujours émergé miraculeusement de ses plongées dans la marge qui l’ont mené parfois très loin. L’œuvre de Viala est inclassable, libre, dérangeante. Elle résonne avec force dans le désordre des crises actuelles.

Animation musicale de Sophie Solo avant et après la projection

Séance au prix unique de 15 chf

2 mai 2021 à 11h

Le Monde à part et Cinéma bio

présentent

HOMO ARTIFEX

Un film de Denis Ponté

Homo artifex

Idris, Oumar, Hassan, Barry, Jérôme… témoignent de leur vie, leur parcours.

De l’Afrique de l’Ouest aux portes de l’Europe…

Pourquoi un film ?

Afin que les migrants aient une voix, un visage précis.

Pourquoi une exposition ?

Afin que les migrants puissent exister ici et ailleurs en même temps.

Pourquoi un livre ?

Afin de penser l’inconnu en nous et d’aller à sa rencontre, là où se trouvent les migrants.

L’intention de ce documentaire est de susciter et d’engager une réflexion sur des sujets sociétaux actuels, autour de la problématique de la migration. En complément au film, un travail photographique, un « instantané » de l’Afrique de l’Ouest d’aujourd’hui, je souhaite encourager une réflexion sur l’organisation de la vie dans un continent, une société, à la croisée de la nôtre et du phénomène de la migration.

Sujet brûlant d’actualité quotidienne qui ne doit pas être banalisé… Je souhaite donner une vision de l’intérieur, de l’Afrique à l’Europe et de soulever une réflexion indispensable aujourd’hui.

25 octobre 2020 à 10h30

Le Monde à part et Cinéma bio

présentent

MIRACLE EN ALABAMA

Un film d’Arthur Penn

Avec Anne Bancroft, Patty Duke, Victor Jory, Inga Swenson, Andrew Prine

Oscars (1963) de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, des meilleurs costumes pour un film en noir et blanc.
Date de sortie : 23 mai 1962 (New York)
Date de reprise : 11 septembre 2019
A la suite d’une maladie, Helen Keller, âgée d’une année, perd l’usage de la vue et de l’ouïe. Lorsqu’elle a sept ans, ses parents font appel à Anne Sullivan (1866-1936), une jeune éducatrice, pour s’occuper de leur enfant. Celle-ci devra s’affronter à l’hostilité d’Helen et de ses parents ; cependant, Anne Sullivan permettra à Helen de surmonter ses handicaps grâce à sa détermination et à ses méthodes inventives.

En souvenir du destin exceptionnel d’Helen Keller (1880-1968), le pianiste aveugle Jean-Yves Poupin donnera dans l’obscurité un court récital avant et après la projection du film.

Prix de l’entrée (film et concert) : 15.- fr.

Achetez vos billets ici

10 octobre 2020 à 18h30

L’association Forum Grosselin et Cinéma bio

présentent

Soirée de découverte culturelle

L’association Forum Grosselin propose des soirées de découvertes culturelles, avec la projection d’un film, en partenariat avec le cinéma Bio hors les murs, ainsi qu’un concert d’une heure et la possibilité de goûter à des spécialités culinaires des pays présentés. L’association aimerait favoriser des ponts entre des citoyens et des associations régionales à travers ces soirées culturelles.

Samedi 10 octobre 2020, soirée argentine, 18h30 concert Duo R & R, 20h film « Historias minimas » de Carlos Sorin, 2002, à l’Usine Parker, 50 C rue Jacques-Grosselin. Prix 2 frs.

27 septembre 2020 à 11h00

Le Monde à part et Cinéma bio

présentent

DUO ÉLECTRO ACOUSTIQUE

Heike Fiedler et Marie Schwab

Billets en vente bientôt

Heike Fiedler, écrivaine, poétesse et artiste incontournable de la poésie sonore et visuelle, performe dans les festivals du monde entier (Colombie, Mexique, Amérique, Sri Lanka, Indes, Mali, Bénin, Turquie, France, Allemagne, Suisse…). Depuis une quinzaine d’années, elle travaille en collaboration avec la musicienne violoniste polyvalente Marie Schwab. Leur duo électro et acoustique, unique dans son genre, explore la rencontre entre sons et paroles-écriture, entre cordes et textes traités, enrichis, « préparés ». Elles interrogent le présent, donnent à voir et entendre la fragilité d’un monde en mutation. Les textes poétiques, publiés dans les livres ou pas, de la poétesse Heike Fiedler forment la toile de fond.

À Genève, elles ont créé et performer l’opéra Aquarius (2018), elles ont joué à la Grande Soirée 150 ans du Courrier (2018) ou encore aux Aubes musicales des Bains des Pâquis (2019).

Pour l’occasion, Heike Fiedler profitera de l’écran du cinéma BIO pour y projeter, en temps réel, une mosaïque faites de lettres, bribes de textes, de mots en mouvement et d’autres créations.

Une performance de poésie au violon à ne pas manquer, pour commencer le dimanche en toute beauté.

Auparavant, entre autres :
– « minimal distance », Festival de la Bâtie, Genève, 2010.
– manifestation pour le droit d’asile, Lausanne, 2016.
– Schule für Dichtung, Vienne, 2016.
– Schamrock, festival de poésie, Munich, 2016.
– « migrations », Fonderie Kugler, 2017.
– Festival audio-art, Cracovie, 2017.

22 mars 2020 à 11h00

Le Monde à part et Cinéma bio

présentent

DUO DE VIOLONCELLE

Alexandre Alvarez et Angela Escauriaza

Acheter > Billets unique à 15.-

Retrouvez les oeuvres de :

Reinhold Glière – Duos pour deux violoncelles – 1, 2 y 3
J.B Barrière – Sonata n.4 en Sol majeur
Jacques Offenbach – Op.52, Duo n. 3
David Popper – Suite :
– Andante Grazioso
– Largo espressivo
– Gavotte
– Scherzo
– Finale

Du tango au jazz, du théâtre à l’humour, le duettistes Kohan et Ferrarini ont inauguré depuis plusieurs années un dialogue musical qui saute allègrement par-dessus les frontières. Improvisateurs, mélodistes et complices, ils célèbrent avec impétuosité et passion l’esprit du voyage. (Christian Steulet)

Eduardo Kohan, saxophoniste argentin et Jean Ferrarini, pianiste suisse, jouent ensemble depuis 17 ans.

23 février 2020 à 11h00

Le Monde à part et Cinéma bio

présentent

KOHAN – FERRARINI DUO

Acheter > Billets unique à 15.-

Leur univers musical est construit à partir des tangos, des choros brésiliens, des standards de jazz et des compositions originales.

Leur musique chemine par des régions sonores où cohabitent la consonance et la dissonance, la transparence et l’opacité, la force et la tendresse, la joie et la tristesse.

Ils jouent avec passion et finesse et savent transmettre au public leur émotion et leur énergie.