Description du projet

L’ART AU CINÉMA

Malgré une saison passée en demi teinte à cause de la situation sanitaire, il y aura une saison 5 de l’Art au Cinéma à partir de la rentrée 2021. En plus des séances du samedi matin à 11h, quelques titres en collaboration avec le MAMCO et la Galerie ligne 13 viendront s’ajouter à la programmation.

BOTTICELLI, FLORENCE AND THE MEDICI

2 octobre 2021 à 11h

film de Marco Pianigiani (It 2020)

narration de Stephen Mangan

Beauté, créativité, génie: la Florence de la Renaissance de Lorenzo de Medici, connue sous le nom Le Magnifique, était une puissance artistique et culturelle coexistant avec un côté sombre. Composé de luttes de pouvoir, d’intrigues et de violences brutales. Un artiste, plus que tout autre, a su projeter dans ses œuvres, les lumières et les ombres d’une époque destinée à ne jamais être oubliée: Sandro Botticelli (1445-1510). Dès le début de sa carrière sous l’aile de la famille Médicis, Botticelli s’affirme comme l’inventeur d’une Beauté idéale, qui trouve son expression maximale dans des œuvres telles que L’allégorie du printemps et la naissance de Vénus.

VOSTFR 1h30′

POMPEII – SIN CITY

6 novembre 2021 à 11h

film de Pappi Corsicato (It 2020)

narration de Isabella Rossellini

Un documentaire cinématographique sur l’un des lieux archéologiques les plus célèbres et mystérieux au monde. Isabella Rossellini nous accompagne à travers des secrets, des chefs-d’œuvre et des histoires qui oscillent entre Mythe et portraits de la vie. Un voyage à travers la mythologie, un retour aux concepts originaux, au cœur de l’être humain, à ses idéaux, à ses rêves et à son rapport à l’immortalité.
Les mythes rejoués dans une clé contemporaine créée par Pappi Corsicato Rehaussent encore le lien entre l’histoire et l’art : Bacchus, Ariane, Thésée, Léda, pour n’en citer que quelques-uns, portent des vêtements modernes et sont suspendus dans le temps, un temps qui appartient à la fois au passé et au présent, montrant comment l’héritage de Pompéi continue d’être une source d’inspiration artistique.

VOSTFR 1h23′

ART CAROUGE : COURTS MÉTRAGES

6 & 7 novembre 2021 à 11h et 13h dans la salle Patricia Plattner

Divers (2017 – 2020)
En partenariat avec l’association Art Carouge et le Mifac

Sélection de 6 courts métages de portraits d’artistes, parmi lesquels :
«Faire Surface» sur Lisa Sartorio, «Feux» sur Téo Bétin, «Stéphane Erouane Dumas» sur l’artiste du même nom, «Sans dessous dessus» sur Anouk Grinberg, «Mémoires vives» sur Marc Giai-Miniet et «Le souffle de la montagne» sur Akeji.

VF & VOSTFR 1h10′

ART CAROUGE : ABBAS BY ABBAS

7 novembre 2021 à 12h

Séance présentée par le directeur du Mifac (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains)

de Kamy Pakdel (2019)
En partenariat avec l’association Art Carouge et le Mifac

Abbas était grand observateur. Photographiant les grands événements qui ont bouleversé le monde. Il n’a pas seulement été un témoin de son époque, il en a été le confident. Autant dans sa manière de s’engager dans un conflit et de parcourir un pays, à la rencontre des hommes pris dans les soubresauts de l’histoire, que par sa curiosité.

VOSTFR 0h54′

TONY CONRAD COMPLETELY IN THE PRESENT

11 novembre 2021 à 20h30

Cette saison 2021-22, le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) et le Bio s’associent pour élaborer un programme de films sur des artistes contemporains.

film de Tyler Hubby (Us 2017)

Grâce aux images d’archives des collaborations de Tony Conrad au cours des vingt dernières années, et à ses propres enregistrements de ses films et de sa musique, le documentaire dévoile la vie et l’œuvre de ce pionnier qui révolutionna autant le film expérimental que la musique, dès les années 60.

VOSTFR 1h36′

NAPOLEON : IN THE NAME OF ART

11 décembre 2021 à 11h

film de Giovanni Piscaglia (It 2021)

Après Jésus-Christ, Napoléon est l’homme le plus célèbre de l’histoire.
À l’occasion du 200e anniversaire de sa mort, ce documentaire explore la relation complexe entre Napoléon, la culture et l’art. Il s’agit du langage qu’il a utilisé pour construire une nouvelle iconographie impériale et un nouveau style architectural, dans une reconstruction qui nous permet également de réfléchir sur les relations entre pouvoir et image véhiculées par l’art, ainsi que de le comparer avec les régimes du XXème siècle et le monde d’aujourd’hui. Une visite unique de l’Académie Brera à Milan mais aussi du Louvre à Paris en compagnie des meilleurs experts historiens de l’art et Jeremy Irons qui transmet sa fascination aux spectateurs.

VOSTFR 1h30′

TUTANKHAMUN : THE LAST EXHIBITION

8 janvier 2022 à 11h

film de Ernesto Pagano (It 2020)

narration de Iggy Pop

Pour marquer le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, ce film offre pour la première fois aux spectateurs une occasion extraordinaire de revivre des moments uniques sur grand écran avec une explication de la façon dont 150 objets parmi ses trésors ont été déplacés pour faire partie de la plus grande exposition qui lui a été consacrée. « Veuillez les surveiller avant qu’ils ne retournent en Égypte pour toujours », a déclaré Mostafa Waziry, secrétaire général du ministère d’État égyptien des Antiquités. Beaucoup de choses seront révélées à travers les photographies haute résolution de Sandro Vannini, l’un des photographes les plus prolifiques des trésors de Toutankhamon, qui se composent de plus de 5400 objets.

VOSTFR 1h20′

MUNCH – LOVE PHANTOMS AND LADY-VAMPIRES

5 février 2022 à 11h

film de Michele Mally (Gb 2020)

La dette de la culture contemporaine envers Munch est impressionnante, d’Andy Wharhol à Ingmar Bergman, de Marina Abramovich à Jasper Johnes.
Si sa peinture est devenue à la fois un symbole et un présage des tragédies du XXe siècle, son art a parcouru des routes nouvelles et expérimentales d’une extraordinaire modernité. Aujourd’hui, pourtant, c’est sa ville, Oslo, qui marque un tournant pour la connaissance de Munch : la naissance d’un nouveau musée, inauguré en juin 2020. Le documentaire partira de là pour faire la lumière sur un homme et un artiste aux charme singulier, un précurseur et un maître.

VOSTFR 1h30′

VENICE : Infinitely Avant-garde

5 mars 2022 à 11h

film de Michele Mally (Gb 2021)

Cette visite de la ville comprend des chefs-d’œuvre de Tiepolo, Canaletto, Rosalba Carriera et des intellectuels qui sont tombés amoureux de Venise : de Canova à Goethe, de Byron à Walter Scott, jusqu’aux grandes stars hollywoodiennes attirées par son festival du film annuel unique. 1600 ans après sa fondation légendaire, Venise continue d’être unique : pour son environnement urbain, fait de pierre, de terre et d’eau, et pour son histoire, entrée dans le royaume de la légende. Mais surtout, Venise est unique par son identité qui combine des empreintes génétiques contrastées : le charme de la décadence et l’excitation d’être à la pointe de la technologie. Cosmopolite depuis l’origine, Venise a toujours été une ville d’échanges commerciaux et culturels vers l’Orient et, compte tenu de sa fragilité, a toujours eu une vision et s’est inspirée de l’avenir.

VOSTFR 1h30′

RAPHAEL THE YOUNG PRODIGY

16 avril 2022 à 11h

film de Massimo Ferrari (It 2020)

Imprégné par Magia Ciarla, décédée alors que le peintre n’avait que 8 ans, mais aussi les admiratrices qui l’ont aidé sur la voie du succès, en passant par la femme qui, selon la légende, le mènerait à sa mort, Raphael peignait des figures de femmes qui existaient vraiment et certaines qui étaient aussi des produits de son imagination. Il a su dépeindre un idéal de beauté céleste. Grâce aux contributions d’experts de renommée internationale, ce film documentaire nous permettra de découvrir les villes et les lieux les plus significatifs de la vie et de l’époque de l’un des maîtres de la Renaissance.

VOSTFR 1h30′