L’ART AU CINÉMA 2018-05-21T19:00:56+00:00

Project Description

L’ART AU CINÉMA

Vu le succès rencontré lors de la première édition, il y aura une saison 2 de l’Art au Cinéma à partir de la rentrée 2018.

 CARAVAGGIO – SOUL AND BLOOD

Septembre 2018

film de Jesus Garces Lambert (It 2017).

Un voyage à travers la vie, les œuvres et les luttes de Michelangelo Merisi le Caravage. Son existence, tout autant que son art, se caractérise par des lumières et des ombres, des contrastes et des contradictions, du génie et de la sobriété. Artiste révolutionnaire, il était souvent moins aimé des contemporains. Il a voyagé en Italie à la recherche de la chance ou peut-être à la recherche de lui-même tout en sachant échapper aux ennemis qu’il a toujours trouvés à son passage. Milan, Venise, Rome, Naples, Malte, Sicile, sa mort semble symboliser un brin de foi : il est mort à Porto Ercole, à deux pas de Rome, à deux pas du salut.

VO st FR 1h30′

HITLER vs PICASSO AND THE OTHERS

Octobre 2018

film de Claudio Poli (It 2017).

Un trésor sensationnel, une belle découverte ainsi qu’une tournée cinématographique à travers 4 superbes expositions. Après 70 ans de la déclaration de guerre d’Hitler à l’art « dégénéré », ce film événement révèle les secrets du trésor du Fuhrer. Picasso, Matisse, Renoir et Chagall: des toiles cachées, pillées et condamnées se dévoilent enfin pour révéler sur grand écran l’obsession nazie envers l’art. À partir de l’incroyable cas Gurlitt et de sa collection massive, voici enfin l’histoire vraie des chefs-d’œuvre persécutés et interdits au cours du XXème siècle. Présenté et raconté par Tony Servillo, lauréat de 2 European Film Awards et protagoniste de The Great Beauty, meilleur film étranger à la 86eme cérémonie des Oscars.

VO st FR 1h30′

VAN GOGH OF WHEAT FIELDS AND CLOUDED SKIES

Novembre 2018

film de Giovanni Piscaglia (It 2017).

Un nouveau regard sur Van Gogh à travers l’héritage du plus grand collectionneur privé de l’artiste néerlandais: Helene Kröller-Müller (1869-1939). Au début du 20ème siècle, il acheta près de 300 de ses œuvres, peintures et dessins inclus . C’est une histoire qui raconte le lien spirituel entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées au cours de leur vie (Helene Kröller-Müller avait 21 ans quand Van Gogh mourut en 1890), mais partageaient la même attirance pour l’Absolu et la même recherche intransigeante d’une pure dimension artistique et religieuse. Deux personnes aux âmes dominés par l’angoisse et le tourment, qui ont écrit une grande quantité de lettres qui sont devenues des ouvrages de littérature et des sources inestimables d’informations historiques.

VO st FR 1h25′