L’ART AU CINEMA 2017-10-05T13:43:05+00:00

Project Description

L’ART AU CINÉMA

 

À partir de la rentrée 2017, nous proposons également quelques projections spéciales un dimanche matin de chaque mois, à 11h. Cette année elles seront consacrées à l’art et raviront sans doute les amateurs d’artistes italiens.

LEONARD DE VINCI – LE GÉNIE À MILAN

Séance le 08.10.17 & 15.10.17 à 11h00

film de Nico Malaspina, Luca Lucini (It. 2016).

Venez découvrir les chefs- d’œuvre de ce grand génie non seulement dans le domaine des arts mais également de l’ingénierie, de la mécanique et de la médecine. Ce film est un voyage extraordinaire à travers l’exposition consacrée à Leonardo da Vinci à Milan durant l’EXPO 2015. Pendant 81 minutes vous allez explorer comme jamais auparavant les travaux et la personnalité de l’un des plus grands artistes de tous les temps. Raconté par les experts de son œuvre et filmé avec la puissance de la technologie 4K, ce film vous fera découvrir ces plus grands travaux créés à Milan. Parmi eux l’œuvre légendaire « La Cène », le Codex Atlanticus, la plus grande collection de dessins et d’écrits de Leonardo… la quintessence de ses connaissances dans tous les domaines ainsi que ses expériences audacieuses dans l’ingénierie et la mécanique, exposés au musée des Sciences et de la Technologie. De plus, ce film vous transporte à Milan afin d’explorer certains endroits inconnus, comme le vignoble original de Leonardo. Certains de ces lieux nous révèlent des histoires et des secrets du maître de la Renaissance, y compris ses relations difficiles avec son puissant mécène, le duc Ludovico Sforza, et son élève le plus aimé et héritier Gian Giacomo Caprotti, connu sous le nom Salai (le diable).

VF, 1h 30′

RAPHAËL – LE SEIGNEUR DES ARTS

Séance le 05.11.17

film de Flavio Parenti (It. 2017).

Un portrait captivant de l’un des plus grands artistes de la Renaissance et l’un des plus influents pour les autres époques et ses artistes. Largement considéré et célébré comme un «enfant prodige» par ses deux Pairs et les générations suivantes, avec Michel-Ange et Léonard Da Vinci, Raphaël forme la triade traditionnelle des maîtres de la Renaissance. Et pourtant, peu de gens connaissent son histoire. Des commentaires de critiques importants et de récits historiques raffinés mettront lumière sur sa vie et son art remarquable qui marquait le passage de la Renaissance au Maniérisme, amenant l’art figuratif à ses sommets sans précédent. Ne manquez pas cet événement unique et spécialement créé pour le cinéma.

VO stfr, 1h 30′

LE TEMPLE DES MERVEILLES – LA SCALA DE MILAN

Séance le 03.12.17

film de Luca Lucini (It. 2016).

« La Scala de Milan – Le Temple des Merveilles  » est un documentaire dédié au lieu par excellence de la création et de la mise en scène, un endroit qui vit et respire. C’est l’histoire de l’unique théâtre au monde qui a su capturer et lier indissolublement les plus grands artistes de l’histoire de la musique à son nom. Un incroyable voyage à travers l’un des temples les plus importants des arts du spectacle dans le monde où passé et présent se croisent, des mémoires, des images d’archives et des enregistrements de quelques-uns des plus grands noms de l’histoire de l’opéra, du ballet et de concerts tels que Daniele Barenboim, Zubin Mehta, Herbert von Karajan, Riccardo Chailly, Placido Domingo, José Carreras, Maria Callas… Le film dévoile également des frénétiques activités derrière la scène préparant à la célèbre « prima », qui a lieu chaque année en Décembre. Giuseppe Verdi, Arturo Toscanini, Maria Callas et Luchino Visconti ont transformé cet maison d’opéra en une légende et il évoque encore aujourd’hui quelque chose de sacré. Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Giorgio Strehler, Riccardo Muti, Franco Zeffirelli, Daniel Barenboim, Riccardo Chailly, Patrice Chéreau et bien d’autres continuent à transmettre cet aura à travers les années. Raconté par une voix off, le film nous conduit à travers les siècles d’histoire de la Scala, tout en retraçant les principaux événements historiques, musicaux, sociaux et politiques ayant eu lieu en Italie et dans le reste de l’Europe. Le film est enrichie par des interventions de musiciens, d’experts et d’amateurs, mais aussi des extraits d’images, de dessins, de partitions originales , des œuvres d’art, des vidéos d’archive et tout ce qui a aidé à donner le tableau le plus complet du « Temple des Merveilles ». « Teatro alla Scala. Le Temple des Merveilles  » : 237 années d’histoire de la salle mythique La Scala de Milan, berceau de l’opéra Italien.

VF, 1h 30′

 

BOTTICELLI – INFERNO

Séance le 14.01.18

film de Ralph Loop (All/It. 2016).

Même après plusieurs siècles, les œuvres de Botticelli attisent toujours autant la curiosité et continuent à passionner. Chaque année, ses peintures les plus célèbres attirent des milliers de visiteurs. Cependant, l’un de ses dessins les plus intimes et les plus mystérieux – peut-être l’un des plus significatifs – est resté caché pendant des années dans les voûtes climatisées du Vatican. Il s’agit du dessin que Botticelli a consacré à l’Enfer de La Divine Comédie de Dante, et qui devient maintenant sujet principal de ce documentaire original et passionnant. Le film-documentaire “Botticelli – Inferno” est écrit et réalisé par Ralph Loop. Pendant des siècles, la carte de l’Enfer (« Inferno » en italien) était enfermée dans les voûtes du Vatican. Ce film tente de déceler les inspirations du maître florentin, connu pour ses peintures telles que « La naissance de Vénus » et « Printemps» –  afin de dessiner et de peindre l’Enfer tel le décrit le poète Dante. « Botticelli – Inferno » transporte les spectateurs dans un autre monde : un voyage au monde souterrain à travers les neuf niveaux de l’enfer, tel que décrit par Dante. « Seulement en voyageant à travers l’enfer et le purgatoire nous pouvons atteindre le paradis et émerger pour voir les étoiles encore une fois

VO stfr, 1h 36′

 

FLORENCE ET LA GALERIE DES OFFICES

Séance le 04.02.18

film de Cosetta Lagani (It. 2016).

La découverte passionnante d’un des lieux les plus prestigieux au monde qui vous donnera accès aux plus belles œuvres d’art de la Renaissance. FLORENCE ET LA GALERIE DES OFFICES permet pour la première fois d’introduire des caméras ultras HD 4K dans plus de 10 lieux uniques de la ville de Florence. Une technique qui offre une plongée au cœur même des œuvres ! C’est la promesse d’une expérience visuelle hors du commun : une autre manière de découvrir les œuvres d’art les plus marquantes.

VF, 1h 25′

SAINT-PIERRE ET LES BASILIQUES PAPALES DE ROME

Séance le 25.03.18

film de Luca Viotto (It. 2016).

Après le succès du “Musée du Vatican 3D” et “Florence et la Galerie des Offices 3D”, « Saint-Pierre et les basiliques papales de Rome » va faire son entrée au cinéma en France. Ce film vous emmène dans un fableaux voyage à travers les quatre basiliques papales de Rome et leurs plus beaux trésors: Saint Pierre, Saint-Jean, Saint-Pierre-de-Latran, St. Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. Quatre bâtiments majestueux. Chaque basilique possède un autel précieux, un trésor d’œuvres d’art intemporelles et représente une destination pour des millions de voyageurs et de pèlerins depuis des siècles. Ce documentaire est reconnu comme une œuvre ayant un intérêt culturel par le département audiovisuel du Ministère de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme Italien. Quatre experts présenteront les basiliques et les œuvres d’art. De lieux exclusifs en passant par les intérieurs du Vatican (les chambres octogonales de la Sacristie et du Trésor de Saint-Pierre, la salle Sixtine dans la Bibliothèque apostolique du Vatican et la salle Ducale dans le Palais apostolique), ces experts donneront des descriptions originales et convaincantes. Le spectateur découvrira leur évolution au cours des siècles, leurs œuvres d’art les plus célèbres, la vie et les histoires des Papes et des artistes – Giotto à Bramante, Michel-Ange à Francesco Borromini, Bernini à Domenico Fontana, Arnolfo di Cambio à Jacopo Torriti – et ainsi que tous les événements qui ont rendu ces lieux immortels et la profonde spiritualité qui en émane.

VO st fr, 1h 30′

LES MUSÉES DU VATICAN

Séance le 15.04.18

film de Marco Pianigiani (It. 2014).

Un voyage extraordinaire à la découverte de la plus impressionnante collection d’œuvres d’art de plus de deux mille ans d’histoire.

VF, 1h 35′