Description du projet

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

PADDY, LA PETITE SOURIS

de Linda Hambäck (SE 2017)

Dès le 18 décembre 2019

Tous les animaux parlent du temps où la renarde rodait. Heureusement qu’elle n’a pas été vue depuis longtemps ! Mais lorsque l’écureuil se rend chez l’inspecteur Gordon au sujet d’un vol de noisettes, ce dernier suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer le voleur, il aura bien besoin de Paddy la petite souris au flair particulièrement aiguisé…

VF, 1h07′

BRUNO MANSER – LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE

de Niklaus Hilber (CH 2019)

Dès le 18 décembre 2019

L’incroyable et bouleversante histoire de Bruno Manser, un des plus grands écologistes de son époque. 1984. À la recherche d’une expérience plus profonde que la superficialité de notre civilisation moderne, Bruno Manser, un activiste écologiste suisse, voyage au cœur de la jungle de Borneo en Malaisie. Il y rencontre les Penan, une tribu nomade avec qui il décide de vivre. Cette expérience le marquera à vie. Malheureusement, la déforestation des forêts commence durant son séjour parmi les Penan. En conséquence, la tribu entière souffre de la contamination des eaux et de la disparition des animaux. Avec courage et détermination, Bruno Manser organise son premier blocage en septembre 1985. Son incroyable histoire fait de lui un des plus grands écologistes de son époque.

VOSTFR, 2h22′

CATS

de Tom Hooper, Le réalisateur Oscarisé (LE DISCOURS D’UN ROI, LES MISÉRABLES, THE DANISH GIRL) adapte de manière inédite CATS la comédie musicale culte d’Andrew Lloyd Weber.

Dès le 25 décembre 2019

Avec: James Corden, Judi Dench, Jason Derulo, Idris Elba, Jennifer Hudson, Ian McKellen, Taylor Swift et Rebel Wilson se partageront l’affiche aux côtés de Francesca Hayward, l’étoile du Royal Ballet de Covent Garden à Londres qui fera ici ses premiers pas à l’écran.

Sur la célèbre musique d’Andrew Lloyd Weber, les meilleurs danseurs de la planète exécuteront un ballet signé par le chorégraphe récompensé aux Tony Awards Andy Blankenbuehler (Hamilton, In the Heights), dans cette adaptation destinée à une nouvelle génération, mêlant à des décors incroyables, des effets spéciaux d’avant garde et des styles de danses aussi variés que le classique, le hip hop, le jazz ou les claquettes.

Rafi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité…

VO STFR

THE GOOD LIAR

de Bill Condon (US 2019)

Dès le 01 janvier 2020

Escroc professionnel, Roy Courtnay a déjà en vue sa prochaine cible : Betty McLeish, récemment devenue veuve, dont la fortune s’élève à des millions de dollars. Dès la première rencontre entre Roy et Betty, l’arnaqueur commence par faire son numéro bien rodé de manipulateur et la veuve, visiblement séduite, semble facile à duper. Mais cette fois, ce qui avait l’air d’une simple arnaque prend l’allure d’un jeu du chat et de la souris aux enjeux de grande ampleur. Tandis que Roy et Betty découvrent des supercheries bien plus insidieuses, les voilà qui plongent dans un monde de dangers, de complots et de trahisons …

VOSTFR, 1h50′

LE PHOTOGRAPHE

de Ritesh Batra, le réalisateur de The Lunchbox (IN 2019)

Dès le 22 janvier 2020

Rafi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité…

VOSTFR, 1h49′

TALKING ABOUT TREES

de Suhaib Gasmelbari (FR 2019)

Dès le 22 janvier 2020

Quatre amis du « Sudanese Film Club » ont décidé de faire revivre un vieux cinéma de Khartoum. Ils sont unis non seulement par leur amour du cinéma et leur désir passionné de restaurer des films, mais aussi par le cursus cinématographique qu’ils ont suivis durant leur jeunesse en exil. Infatigables, ils tentent inlassablement de s’entendre avec les propriétaires du cinéma pour rendre le lieu à nouveau opérationnel, mais se heurtent sans cesse à des obstacles. Entre-temps ils évoquent ensemble des souvenirs passés, leurs expériences de persécution et même de torture en tant qu’artistes de l’opposition. Ils rêvent d’un Soudan où l’art et la pensée peuvent être libres. « Talking about Trees » est un film sur la résistance, la détermination, l’amitié et l’amour inépuisable pour le cinéma.

VOSTFR, 1h34′

 A TALE OF THREE SISTERS

de Emin Alper (TR 2019)

Dès le 29 janvier 2020

Les trois sœurs Reyhan (20 ans), Nurhan (16 ans) et Havva (13 ans) vivent avec leur père dans un village isolé d’Anatolie centrale. L’une après l’autre, elles ont été envoyés en ville pour travailler comme domestiques, mais chacune est maintenant revenue, Nuhran la dernière. Elle a frappé le fils du médecin local parce qu’il mouillait son lit tous les soirs. Quand l’aînée Reyhan est rentrée enceinte à la maison, son père l’a vite mariée au berger Veysel. Un jour, ivre, Veysel s’élève contre l’ancien du village, ce qui aura des conséquences dramatiques. Même si le rêve d’un avenir meilleur ne se réalise pour aucune de ces jeunes femmes et qu’elles semblent toujours se disputer, elles n’en restent pas moins solidaires. En attendant que les routes enneigées redeviennent praticables, le père et ses filles passent le temps avec des histoires. Emin Alper, qui a lui-même grandi dans les montagnes d’Anatolie, déroule son conte de fées en images obsédantes. Il dépeint une société dans laquelle ni les femmes, ni les hommes n’ont la chance de briser leur cycle prédéterminé, et pourtant il laisse encore place à l’espoir.

VOSTFR, 1h48′

FACE AU MIROIR

de Matthias Affolter (CH 2019)

Dès le 12 février 2020

Des personnes sans abri osent se regarder dans un miroir. Dans le salon de coiffure mobile d‘Anna Tschannen, elles rencontrent leurs propres histoires, façonnées par la vie dans la rue. En plans intimes, la caméra accompagne les protagonistes dans les recoins cachés de la ville et montre leur lutte pour l‘autonomie et la dignité.
En essayant de répondre à leurs souhaits et à leurs rêves, il devient évident qu‘il n‘y a qu‘une mince ligne de démarcation entre le centre de la société et sa périphérie.
Et pendant qu’elles évoquent leur existence dans le fauteuil de la coiffeuse, leurs histoires prennent peu à peu un nouveau visage.

VOSTFR, 1h23′