Project Description

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

MADAME

de Stéphane Riethauser (CH 2019)

Avant-première mardi 22 octobre à 20h30 en présence du réalisateur

Dès le 23 octobre 2019

Madame, c’est Caroline. Une vieille dame qui, dès les premiers clichés, vous laisse deviner que sa coiffure coquette et ses manières bourgeoises cachent plus que la force de caractère. Le film se concentre sur sa relation avec son petit-fils Stéphane Riethauser, cinéaste. Madame est un double autoportrait dans lequel la matriarche et son petit-fils homosexuel se confient mutuellement. Avec sincérité et humour, le film déconstruit en profondeur et avec un pouvoir subversif les clichés du genre et retrace une saga familiale de la société bourgeoise, dans laquelle Riethauser a grandi, avec des images d’archives fascinantes.

VF, 1h34′

SORRY WE MISSED YOU

de Ken Loach (US 2019)

Dès le 23 octobre 2019

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

VOSTFR, 1h40′

UN MONDE PLUS GRAND

de Fabienne Berthaud (FR 2019)

Dès le 30 octobre 2019

Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.

VF, 1h40′, Age légal/suggéré : 8/8

JEAN-PIERRE ZAUGG…COMME UN MORCEAU DE L’UNIVERS

de Anne-Marie Fallot (CH 2018)

AVANT-PREMIÈRE le mardi 5 novembre à 20h30. La projection sera suivie d’une improvisation en solo du trompettiste Erik Truffaz.

Dès le 06 novembre 2019

Jean-Pierre Zaugg (JPZ) est un peintre-plasticien-scénographe suisse. Il scénographie musées et expositions, questionne le monde à travers son art et ses chantiers. Chaque jour il peint un caillou depuis 30 ans. Il écrit des mots à l’infini. Parle de son histoire à travers ses toiles, du succès à Paris avec le Pop Art. Le film voyage dans une vie où le sérieux côtoie la poésie, l’humour et l’art. La musique d’Erik Truffaz Quartet sublime l’homme.

VF, 1h10′

TANDEMS

de Cyril Delachaux (CH 2018)

Dès le 06 novembre 2019

Tandems est une immersion dans un monde sombre et flou, à la rencontre d’hommes et de femmes qui défient leur handicap visuel en pratiquant le ski. Accompagnés par un guide auquel ils accordent une confiance aveugle…

Loin des clichés sur le handicap, avec humour et détachement, dans un chassé-croisé sensitif et dynamique, Tandems nous plonge dans un univers stylisé où les sens n’ont pas la même valeur.

VF

FILMARCITO

Petit festival pour enfants qui se déroule en même temps que son grand frère FILMAR, il donne l’occasion aux plus jeunes de découvrir la culture sud-américaine grâce à des courts-métrages.

Le 17 novembre à 10h30

FRAGILE : ANIMAUX ANIMÉS
Série de courts-métrages
Plein d’êtres vivants se cotoient sur notre planète et dans nos rêves. Ces images nous exposent à notre fragilité ainsi qu’à celle des biotopes indispensables à la vie.
50min / 6ans

Le 30 novembre à 10h30

CONTES FANTASTIQUES ET EXOPLANÉTAIRES
Série de courts-métrages
Est-ce que la vie est présente dans l’univers ? Le voyage interstellaire sera-t-il possible un jour ? Des films sur la vie et l’avenir des terriens.
57min / 8ans

BRUNO MANSER – LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE

de Niklaus Hilber (CH 2019)

Dès le 18 décembre 2019

L’incroyable et bouleversante histoire de Bruno Manser, un des plus grands écologistes de son époque. 1984. À la recherche d’une expérience plus profonde que la superficialité de notre civilisation moderne, Bruno Manser, un activiste écologiste suisse, voyage au cœur de la jungle de Borneo en Malaisie. Il y rencontre les Penan, une tribu nomade avec qui il décide de vivre. Cette expérience le marquera à vie. Malheureusement, la déforestation des forêts commence durant son séjour parmi les Penan. En conséquence, la tribu entière souffre de la contamination des eaux et de la disparition des animaux. Avec courage et détermination, Bruno Manser organise son premier blocage en septembre 1985. Son incroyable histoire fait de lui un des plus grands écologistes de son époque.

VOSTFR, 2h22′

CATS

de Tom Hooper, Le réalisateur Oscarisé (LE DISCOURS D’UN ROI, LES MISÉRABLES, THE DANISH GIRL) adapte de manière inédite CATS la comédie musicale culte d’Andrew Lloyd Weber.

Dès le 25 décembre 2019

Avec: James Corden, Judi Dench, Jason Derulo, Idris Elba, Jennifer Hudson, Ian McKellen, Taylor Swift et Rebel Wilson se partageront l’affiche aux côtés de Francesca Hayward, l’étoile du Royal Ballet de Covent Garden à Londres qui fera ici ses premiers pas à l’écran.

Sur la célèbre musique d’Andrew Lloyd Weber, les meilleurs danseurs de la planète exécuteront un ballet signé par le chorégraphe récompensé aux Tony Awards Andy Blankenbuehler (Hamilton, In the Heights), dans cette adaptation destinée à une nouvelle génération, mêlant à des décors incroyables, des effets spéciaux d’avant garde et des styles de danses aussi variés que le classique, le hip hop, le jazz ou les claquettes.

Rafi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité…

VO STFR

LE PHOTOGRAPHE

de Ritesh Batra, le réalisateur de The Lunchbox (IN 2019)

Dès le 22 janvier 2020

Rafi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité…

VOSTFR, 1h49′