PROCHAINEMENT2018-10-18T21:31:59+00:00

Project Description

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

OÙ ES-TU JOÃO GILBERTO ?

À partir du 31 octobre 2018

Avant-première le dimanche 28 octobre à 10h45 en collaboration avec Visions du Réel On Tour

film de Georges Gachot (CH 2018).

A la recherche de João Gilberto est un long métrage documentaire adapté du livre Hobalala de Marc Fischer, journaliste allemand et écrivain. Dans Hobalala Marc Fischer raconte sa recherche obsessionnelle de la dernière grande légende de la musique de notre temps, le musicien brésilien João Gilberto. Gilberto, qui ne se montre plus en public depuis des décennies, est un mythe de la musique populaire et le fondateur de la Bossa Nova. Marc Fischer s’est suicidé une semaine avant la publication de son livre. Notre film se propose de partir à son tour à la recherche de João Gilberto, sur les traces de Marc Fischer, animé de la même passion, l’amour de la musique brésilienne. Mais qui peut prédire que nous ne rencontrerons pas João Gilberto?

VOSTFR 1h47′

POMME ET VOLCAN

À partir du 14 novembre 2018

Avant-première le samedi 03 novembre à 11h en présence de la réalisatrice et de la ligue genevoise du cancer

film de Nathalie Oestreicher (CH 2018).

Fabienne est gravement malade et n’a plus beaucoup de temps devant elle. S’inquiétant du sort de ses deux fillettes, elle souhaite savoir et comprendre comment son amie Nathalie a vécu – et appréhende aujourd’hui – les décès de son père et de son frère survenus lorsqu’elle était enfant. Revisitant son histoire et ses souvenirs, Nathalie réalise quant à elle que ses sentiments sont étranges et ambigus, et se résout ainsi à affronter un passé figé qu’elle semblait avoir réécrit.Autour de l’absence, passée, présente ou future, dans une intimité sensible et déchirante, les deux amies échangent et s’approchent pour amorcer un dernier voyage aussi bien commun qu’individuel. Comment laisser une trace à ses enfants sans les enfermer dans le souvenir ? Comment poursuivre sa route en s’appropriant la douleur cinglante devenue sourde ? Gravissant résolument le sommet, au sens propre comme au sens figuré, Nathalie filme Fabienne et son courage tandis que le temps change de dimension, laissant place à une relation et à des parcours bouleversants.

VF 1h21′

VAN GOGH OF WHEAT FIELDS AND CLOUDED SKIES

25 novembre 2018

film de Giovanni Piscaglia (It 2017).

Un nouveau regard sur Van Gogh à travers l’héritage du plus grand collectionneur privé de l’artiste néerlandais: Helene Kröller-Müller (1869-1939). Au début du 20ème siècle, il acheta près de 300 de ses œuvres, peintures et dessins inclus . C’est une histoire qui raconte le lien spirituel entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées au cours de leur vie (Helene Kröller-Müller avait 21 ans quand Van Gogh mourut en 1890), mais partageaient la même attirance pour l’Absolu et la même recherche intransigeante d’une pure dimension artistique et religieuse. Deux personnes aux âmes dominés par l’angoisse et le tourment, qui ont écrit une grande quantité de lettres qui sont devenues des ouvrages de littérature et des sources inestimables d’informations historiques.

VO st FR 1h25′