Description du projet

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE

de Nicolas Bedos (FR 2020)

Avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N’Diaye, …

dès le 04 août 2021

1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.

VF, 1h56′, 10/12

LES AVENTURES DE PIL

de Julien Fournet (FR 2021)

dès le 11 août 2021

Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

VF, 1h30′

BERLIN ALEXANDERPLATZ

de Burhan Qurbani (DE 2020)

Avec Welket Bungué, Jella Haase, Albrecht Schuch, …

dès le 18 août 2021

Il veut être un homme bon. C’est la résolution que prend Francis quand, en fuyant la Guinée-Bissau en Afrique de l’Ouest, il rassemble ses dernières forces pour s’agripper à la terre et sortir de la Méditerranée. Mais il est difficile d’être bon dans un monde mauvais. Surtout quand on est apatride et privés de droits. Francis veut plus « qu’un lit et une tartine ». Il rêve d’une vie correcte, d’une vie bourgeoise. C’est cette faim qui attire le diable. Francis sera une proie facile pour le dealer Reinhold. Entre ces deux, une amitié toxique se crée. Comme un génie du mal, Reinhold implique Francis dans des machinations criminelles et, avec sa voix de fausset, il verse du poison dans son oreille. Hanté par les abysses de sa propre âme, Francis est attiré par le côté obscur de Reinhold. Même son amoureuse Mieze n’est pas en mesure de le tirer des griffes de ce dernier. C’est seulement quand il aura touché le fond que Francis pourra renaître comme un homme nouveau.
Le jeune réalisateur Burhan Qurbani est courageux – les critiques réjouies fusent à juste titre. En travaillant le thème du roman Berlin Alexanderplatz d‘Alfred Döblin (1929), il s’attaque à un monument de la culture allemande du 20ème siècle. Et dans le registre filmique, la série TV éponyme signée Rainer Werner Fassbinder de 1980 représente une référence non moins impressionnante. Qurbani transpose adroitement l’histoire dans le présent et y imprime une discussion sociétale actuelle. Comme un film policier, « Berlin Alexanderplatz » raconte la fable de l’ascension et de la chute d’un homme condamné à l’échec, dans une orgie fascinante de sons, de couleurs et d’images palpitantes. Un film énorme, une adaptation virtuose d’une oeuvre littéraire et un pamphlet lancinant contre le racisme.

VOSTFR, 3h03′, 12/14

APPLES

de Christos Nikou (GR 2021)

Avec Aris Servetalis, Sofia Georgovassili, Anna Kalaitzidou, …

dès le 18 août 2021

Une étrange épidémie frappe la Grèce: hommes ou femmes, ils, ou elles, sont soudain frappés d’amnésie. Si aucun proche ne vient les réclamer et qu’aucun autre indice n’aide à retrouver leur identité, les «malades» se voient proposer un programme spécial qui leur permettrait de se construire une nouvelle personnalité.

VOSTFR, 1h30′, 16/16

EIFFEL

de Martin Bourboulon (FR 2020)

Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, …

dès le 25 août 2021

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

VF, 1h48′

CINQ NOUVELLES DU CERVEAU

de Jean-Stéphane Bron (CH 2020)

dès le 1er septembre 2021

Pourrons-nous répliquer le cerveau humain sur ordinateur ? Le connecter à des machines ? Envoyer des robots coloniser l’univers ? En ce début de 21e siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires. Aux recherches qui visent à comprendre le fonctionnement de notre cerveau biologique répondent des progrès spectaculaires dans le développement de l’intelligence artificielle. CINQ NOUVELLES DU CERVEAU raconte cinq histoires humaines qui plongent au coeur de la science d’aujourd’hui. Cinq dialogues qui dessinent la carte d’un futur fascinant et inquiétant. Le film s’ouvre sur l’histoire d’un père et de son fils. Le père, Alexandre Pouget, est convaincu que l’on pourra répliquer l’intelligence et la conscience sur des systèmes artificiels. Il se confronte à son fils Hadrien, jeune chercheur en IA à Oxford, qui craint les conséquences d’un tel projet. À Seattle, Christof Koch tente de percer le mystère de la conscience, alors que son chien est sur le point de mourir. Entre Munich et Venise, grâce à des interfaces cerveau-machine, Niels Birbaumer entre en contact avec la conscience de patients totalement paralysés, atteints du locked-in syndrom. À Genève, David Rudrauf, un jeune chercheur qui va devenir père, rêve d’insuffler la vie dans des machines en développant une conscience artificielle. Non loin de là, sur les bords du lac Léman, Aude Billard, une roboticienne, tente de répliquer la main humaine. Et ce n’est pas si simple…

VF, 10/14

JOURNÉE DU CINÉMA ALLIANZ

Dimanche 05  septembre 2021

Laissez-vous séduire et savourez ensemble des moments exceptionnels.

Elle revient ! Le 5 septembre 2021, la Journée du Cinéma Allianz aura lieu pour la cinquième fois. Ce dimanche-là, vous pourrez vous plonger dans toute la palette des genres cinématographiques pour seulement CHF 5.– la place dans plus de 550 salles de cinéma en Suisse et au Liechtenstein. Réjouissez-vous de vivre des histoires passionnantes, de découvrir des images émouvantes et de faire le plein de sentiments poignants, comme seul le cinéma sait en offrir. Le tout bien entendu avec des images de qualité époustouflante, un son puissant, une portion de pop-corn et, surtout, un sourire radieux sur votre visage.

Plus d’informations ici

DELICIEUX

de Eric Besnard (FR 2020)

Avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, …

dès le 08 septembre 2021

A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort.
La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution.
Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant.
Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.

VF, 1h52′

THE MAN WHO SOLD HIS SKIN

de Kaouther Ben Hania (TN 2020)

Avec Monica Bellucci, Koen De Bouw, Rupert Wynne-James …

dès le 22 septembre 2021

Sam est un réfugié syrien au Liban. La femme qu’il aime est partie en Belgique. Comment la rejoindre? L’artiste en vogue, Jeffrey Godefroy, lui offre de l’aider: devenir un tableau vivant lui permettrait de voyager librement. Les marchandises circulent plus aisément que les hommes. Pour son troisième film, Kaouther Ben Hania offre une satire décapante du monde de l’art et de la politique.

VOSTFR, 1h44′

TRE PIANI

de Nanni Moretti (IT 2020)

Avec Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher, Nanni Moretti, …

dès le 27 octobre 2021

Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…

VOSTFR, 2h00′

THE FRENCH DISPATCH

de Wes Anderson (US 2020)

Avec Timothée Chalamet, Saoirse Ronan, Léa Seydoux, Benicio Del Toro, Bill Murray, Owen Wilson …

dès le 27 octobre 2021

THE FRENCH DISPATCH met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive au 20e siècle.

VOSTFR, 1h48′

MENSCHENSKIND!

de Marina Belobrovaja (CH 2020)

Date de sortie reportée 2021

Une femme a-t-elle nécessairement besoin d’un homme pour avoir un enfant ? Et devient-il automatiquement le père lorsqu’il s’agit d’une conception avec son sperme ? La cinéaste Marina Belobrovaja a choisi une voie radicale vers la maternité, à laquelle beaucoup de femmes célibataires pensent, mais qu’elles n’empruntent pas.

VOSTFR, 1h22′