Project Description

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

PERDRIX

de Erwan Le Duc (FR 2019)

Dès le 28 août 2019

Juliette Webb (Maud Wyler) se fait voler sa voiture et ses carnets intimes par des nudistes révolutionnaires dans un paisible et inoffensif village des Vosges. Hors d’elle, elle se rend à la somnolente gendarmerie locale dirigée par le non moins ronronnant Pierre Perdrix (Swann Arlaud), qui sera obligé – malgré lui – de mener l’enquête. Mais il poursuivra rapidement une toute autre piste : celle de l’amour avec un grand A. Pas si simple, cependant, quand on est vieux-garçon et on vit encore à la maison avec une mère bizarre (Fanny Ardant) qui anime chaque soir une émission radiophonique participative sur l’amour, un frère géologue (Nicolas Maury) et une nièce adolescente mal dans sa peau.

VF, 1h42′

SO LONG, MY SON

de Wang Xiaoshuai (CN 2019)

Dès le 28 août 2019

Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux. Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.

VOSTFR, 3h05′

JOURNÉE DU CINÉMA ALLIANZ

Le 1er septembre 2019

L’heure est proche. Le 1er septembre, nous célébrerons la Journée du cinéma Allianz 2019. Ce dimanche, dans plus de 500 salles de cinéma de Suisse et du Liechtenstein, il suffira de CHF 5.– par ticket pour s’offrir tous les films à l’affiche.

LOULOU

de Nathan Hofstetter (CH 2019)

Avant-première le lundi 2 septembre à 20h30

Dès le 4 septembre 2019

Nathan est diagnostiqué schizophrène paranoïde. Maintenant il va mieux, avant il allait beaucoup moins bien. Il se filme lui-même, ses proches de l’hôpital, son meilleur ami bipolaire, son père, sa soeur, sa mère et son amour entre 2011 et 2018. Pour lui, tout le monde est un «loulou », à sa manière. C’est grâce à eux qu’il commence enfin à devenir un homme au lieu d’un fou.

VF, 1h10′

CINÉ-ARTS 2019-2020

Dès septembre 2019

Retrouvez le programme de notre prochaine saison qui débutera à la rentrée sur la catégorie ciné-arts de notre site. Voici les 6 titres déjà confirmés qui sont composés de belles surprises et des sujets hauts en couleurs.

  • Young Picasso
  • Degas : Passion For Perfection
  • Gauguin in Thaiti. Paradise Lost
  • Rembrandt
  • Tintoretto : A Rebel In Venice
  • Van Gogh And Japan

Plus d’informations concernant les films et leurs dates de diffusion seront bientôt disponibles.

UN JOUR DE PLUIE À NEW YORK

de Woody Allen (US 2019)

Dès le 18 septembre 2019

Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York.Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.

VOSTFR, 1h32′

LE ROI NU – LA RÉVOLUTION EN 18 FRAGMENTS

de Andreas Hoessli (CH 2019)

Dès le 18 septembre 2019

En janvier 1979, le Shah a dû quitter l’Iran. Puis l’ayatollah a pris le pouvoir. En Pologne en août 1980, le syndicat Solidarnosc s’est formé et a changé le pays par ses grèves. 40 ans plus tard, le documentariste Andreas Hoessli part à la recherche d’indices en Iran.

VOSTFR, 1h48′

LA PREUVE SCIENTIFIQUE DE L’EXISTENCE DE DIEU

de Frédéric Baillif (CH 2019)

Dès le 25 septembre 2019

D’anciens objecteurs de conscience aux caractères bien trempés se retrouvent pour faire un documentaire sur leur passé de militants. Nous sommes à la veille d’une votation fédérale sur l’interdiction d’exporter des armes et le petit-fils d’Alain, l’un d’entre eux, meurt accidentellement au service militaire. Le groupe n’a plus qu’une idée en tête: reprendre la lutte pour un monde sans armes.

VF, 1h25′

FRUGAL NATURE

de Carole Messmer (CH 2019)

Dès le 25 septembre 2019

Écouter, observer, toucher, goûter. Évoluer dans un espace encore vierge, non domestiqué, celui de l’état de nature. Lui est là pour se reconnecter avec celui-ci, elle suit une formation sur les plantes sauvages comestibles, une autre déplore de passer ses journées devant un ordinateur… Ils sont partis à une quinzaine, sac au dos, pendant une semaine, marcher en forêt, réfléchir en solitaire ou ensemble à leur existence contrainte par une société de consommation hautement toxique. Carole Messmer suit pas à pas ces nomades temporaires en cure de désintoxication, qui se forment pour survivre avec les seules ressources trouvées dans les bois : cueillette avec des paniers confectionnés à partir de joncs, repas pris au coin du feu dans des assiettes improvisées avec des écorces, bivouacs à la belle étoile sur un tapis de mousse… La caméra, tactile, filme les mains qui tâtonnent, les corps qui réapprennent la liberté de mouvement, un autre rapport au temps, une poignée d’humains qui éprouvent les principes et les limites d’une vie frugale en communauté, en discutent et rêvent d’autonomie dans un monde avec lequel ils se sentent en rupture.

VF, 1h16′

LE MILIEU DE L’HORIZON

de Delphine Lehericey (CH 2019)

Dès le 9 octobre 2019

La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.

VF, 1h30′

LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES

de Cécile Denjean (FR 2019)

Dès le 9 octobre 2019

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions. Frédéric Lenoir s’émerveille encore par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre …à devenir de petits philosophes !

VF, 1h30′

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE

de Lorenzo Mattotti (IT/FR 2019)

Dès le 9 octobre 2019

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…

VF, 1h22′

MADAME

de Stéphane Riethauser (CH 2019)

Dès le 23 octobre 2019

Madame, c’est Caroline. Une vieille dame qui, dès les premiers clichés, vous laisse deviner que sa coiffure coquette et ses manières bourgeoises cachent plus que la force de caractère. Le film se concentre sur sa relation avec son petit-fils Stéphane Riethauser, cinéaste. Madame est un double autoportrait dans lequel la matriarche et son petit-fils homosexuel se confient mutuellement. Avec sincérité et humour, le film déconstruit en profondeur et avec un pouvoir subversif les clichés du genre et retrace une saga familiale de la société bourgeoise, dans laquelle Riethauser a grandi, avec des images d’archives fascinantes.

VF, 1h34′

SORRY WE MISSED YOU

de Ken Loach (US 2019)

Dès le 23 octobre 2019

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

VOSTFR, 1h40′

BRUNO MANSER – LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE

de Niklaus Hilber (CH 2019)

Dès le 20 novembre 2019

L’incroyable et bouleversante histoire de Bruno Manser, un des plus grands écologistes de son époque. 1984. À la recherche d’une expérience plus profonde que la superficialité de notre civilisation moderne, Bruno Manser, un activiste écologiste suisse, voyage au cœur de la jungle de Borneo en Malaisie. Il y rencontre les Penan, une tribu nomade avec qui il décide de vivre. Cette expérience le marquera à vie. Malheureusement, la déforestation des forêts commence durant son séjour parmi les Penan. En conséquence, la tribu entière souffre de la contamination des eaux et de la disparition des animaux. Avec courage et détermination, Bruno Manser organise son premier blocage en septembre 1985. Son incroyable histoire fait de lui un des plus grands écologistes de son époque.

VOSTFR, 2h22′

THE CURRENT WAR

de Alfonso Gomez-Rejon (US 2019)

Dès le 4 décembre 2019

THE CURRENT WAR est l’histoire épique du duel sans merci entre les plus grands inventeurs de la période industrielle pour déterminer lequel fournirait le système électrique du nouveau siècle. Soutenu par J.P. Morgan, Edison éblouit le monde en illuminant Manhattan. Mais Westinghouse, aidé par Nikola Tesla, a remarqué des défauts irrémédiables dans la conception actuelle d’Edison. Allumant une guerre de courants, Westinghouse et Tesla misent tout sur le courant alternatif, malgré ses risques et ses dangers.

VOSTFR, 1h45′

LE PHOTOGRAPHE

de Ritesh Batra, le réalisateur de The Lunchbox (IN 2019)

Dès le 4 décembre 2019

Rafi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité…

VOSTFR, 1h49′