Description du projet

PROCHAINEMENT

(sous toutes réserves)

Entre notre grande salle et notre petite salle, la programmation est en constante évolution. Une programmation riche et variée est au rendez-vous chaque semaine, ne ratez pas une occasion de (re)découvrir les films que nous proposons.

CODY – THE DOG DAYS ARE OVER

de Martin Skalsky (CH 2019)

Dès le 05 février 2020

Une jeune famille adopte Cody, un chien errant des rues roumaines. Elle s’attache vite au petit chien qui chamboule leur vie et leur ouvre un nouveau monde, celui du vivre ensemble entre l’homme et l’animal. Emue par l’affection que Cody leur apporte, la famille décide de partir à la recherche des traces de son passé en Roumanie. Cody vivait totalement libre avec la chienne Blanche. Avec elle, il a partagé la liberté mais aussi les dangers quotidiens de la rue. Que se passerait-il s’il devait être confronté à nouveau avec son passé et s’il revoyait sa compagne ? Le sort de Cody pose aussi des questions importantes sur notre société : comment les humains se comportent-ils avec l’environnement et les animaux qui les entourent? Sont-ils prêts à leur accorder aussi des droits ?

VOSTFR, 1h27′

#JESUISLÀ

de Eric Lartigau (FR 2019)

Dès le 05 février 2020

Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envo-ler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…

VF, 1h24′

FACE AU MIROIR

de Matthias Affolter (CH 2019)

Dès le 12 février 2020

Des personnes sans abri osent se regarder dans un miroir. Dans le salon de coiffure mobile d‘Anna Tschannen, elles rencontrent leurs propres histoires, façonnées par la vie dans la rue. En plans intimes, la caméra accompagne les protagonistes dans les recoins cachés de la ville et montre leur lutte pour l‘autonomie et la dignité.
En essayant de répondre à leurs souhaits et à leurs rêves, il devient évident qu‘il n‘y a qu‘une mince ligne de démarcation entre le centre de la société et sa périphérie.
Et pendant qu’elles évoquent leur existence dans le fauteuil de la coiffeuse, leurs histoires prennent peu à peu un nouveau visage.

VOSTFR, 1h23′

THE AERONAUTS

de Tom Harper (UK 2018)

Dès le 19 février 2020

Au 19e siècle, une pilote de montgolfière et un scientifique s’embarquent dans les airs pour découvrir les secrets du paradis. Alors qu’ils vont plus haut dans l’atmosphère que n’importe quel ballon auparavant et font d’incroyables découvertes, ils en viennent à se battre pour leur survie

VOSTFR, 1h25′

THIEL LE ROUGE – UNE AGENT SI DISCRET

de Danielle Jaeggi (CH 2020)

Dès le 26 février 2020

Le 4 septembre 1963, un avion de Swissair se désintègre au décollage de Kloten. Dans les décombres, on trouve le portefeuille d’un certain Reynold Thiel, Neuchâtelois inconnu du grand public, mais pas de la police qui a réuni au fil des ans un volumineux dossier sur sa personne. Les limiers auront du mal à suivre la trace de ce communiste engagé, ignorant qu’il se bat en Espagne dans les Brigades internationales, puis en France dans la résistance à l’occupant nazi, avant de rejoindre les maquis du Morvan. Après la Seconde Guerre mondiale, Thiel est devenu homme d’affaires, voyage à Moscou, Pékin, Bucarest.
Quel est son secret ?
Si la réalisatrice Danielle Jaeggi tente d’y répondre, c’est qu’elle a une raison intime de se plonger dans cette période chahutée de l’histoire : père était l’ami et le collaborateur de Reynold Thiel.

VF, 1h26′

VOLONTAIRES

de Chloé Seyssel (CH 2019)

Dès le 26 février 2020

Alors que les gouvernements peinent à trouver des solutions acceptables face à la crise migratoire, certains ont décidé d’agir, ce sont les volontaires indépendants. Quatre femmes suisses, Katja, Lisa, Hélène et Mireille ont un jour apporté leur aide aux migrants. Se heurtant aux préjugés, au manque d’intérêt de leurs concitoyens, elles luttent et ne lâchent rien. Leur engagement questionne notre société, mais aussi notre histoire personnelle, dans un monde où le « chacun pour soi » semble prendre parfois le dessus. Sommes-nous prêts, au détriment de vies humaines, à assumer le drame qui se déroule sous nos yeux ?

VF, 1h34′

DE GAULLE

de Gabriel Le Bomin (FR 2019)

Dès le 4 mars 2020

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

VF, 1h48′

THE PEANUT BUTTER FALCON

de Tyler Nilson & Mike Schwartz (US 2019)

Dès le 11 mars 2020

Zak (Zack Gottsagen), 22 ans, veut être libre et sortir du foyer où il a été placé en raison de son syndrome de Down. Mais sa tutrice Eleanor (Dakota Johnson) trouve toujours un moyen de contrecarrer les plans d’évasion de son protégé. Une nuit, Zak, survolté par son rêve de devenir catcheur professionnel, parvient néanmoins à s’enfuir. Vêtu de son seul caleçon, il embarque dans la plus grande aventure de sa vie. C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance de Tyler (Shia LaBeouf) qui tente lui-même d’échapper à des pêcheurs revanchards et n’a pas vraiment besoin de s’encombrer d’un «boulet». Mais très vite, les deux hommes que tout oppose se lient d’amitié. Ils décident de poursuivre leur voyage ensemble, sur un radeau qu’ils ont eux-mêmes construit. De façon inattendue, ils sont bientôt rejoints par Eleanor qui a suivi Zak et cherche à le ramener au foyer. Quant aux pêcheurs, ils ne tardent pas à remonter le sillage de ce petit groupe hors du commun…

VOSTFR, 1h38′

RADIOACTIVE

de Marjane Satrapi (UK 2019)

Dès le 11 mars 2020

Dans les années 1890, Maria Sklodowska compte parmi les rares femmes à suivre des études de physique. À cette fin, la brillante Polonaise de 24 ans est forcée de déménager à Paris. Lorsqu’elle rencontre le physicien Pierre Curie à l’université, elle tombe enfin sur quelqu’un avec qui elle peut parler d’égal à égal, se disputer et même aimer. Dans le cadre de leurs travaux de recherche communs, ils feront une découverte révolutionnaire aux conséquences insoupçonnées… Le biopic peu conventionnel RADIOACTIVE de Marjane Satrapi se base sur le roman graphique de Lauren Redniss. Ponctué de fascinantes séquences animées, le film raconte l’histoire de Marie Curie, la seule femme ayant décroché le Prix Nobel dans deux disciplines et qui a dû, toute sa vie durant, se battre pour être reconnue dans un milieu dominé par les hommes.

VOSTFR, 1h44′

PETIT PAYS

de Eric Barbier (FR 2019)

Dès le 18 mars 2020

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance.

VF, 1h51′

PINOCCHIO

de Matteo Garrone (IT 2019)

Dès le 18 mars 2020

Dans cette nouvelle revisite de Pinocchio, conte emblématique adoré dans le monde entier, le réalisateur italien Matteo Garrone revient aux racines authentiques de l’histoire. Avec ce film d’action révolutionnaire tourné en Italie, Garrone crée un monde fantastique riche en mystères et en émerveillements, rempli de moments lumineux, amusants et touchants. Geppetto, un ancien sculpteur sur bois, reçoit un morceau de bois parfait pour son prochain projet: une marionnette. Geppetto l’appelle Pinocchio et l’élève comme son fils. Facilement égaré, il passe d’une mésaventure à une autre alors qu’il est trompé, kidnappé et poursuivi par des bandits à travers un monde fantastique rempli de créatures – du ventre d’un poisson géant au pays des jouets et au domaine des miracles.

VOSTFR & ALL, 2h05′

LA DARONNE

de Jean-Paul Salomé (FR 2019)

Dès le 25 mars 2020

Patience Portefeux est interprète judiciaire francoarabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ».

VF, 1h44′