CAP SUR LE MONDE : Guyane 14h

CAP SUR LE MONDE 2025/2026

01.12.2025 14h00 Cinéma BIO

CAP SUR LE MONDE 2025/2026, Événement : 01.12.2025 14h00, Cinéma BIO, Carouge, Suisse

CAP SUR LE MONDE 2025/2026
 
GUYANE
LUNDI 1ER DÉCEMBRE 2025 à 14H ET 18H15
 
Dans cette lointaine région d’outre-mer, embarquez pour un périple historique, culturel et touristique. 
À travers une quinzaine d’étapes, Yohann Brichet vous emmène à pied, en avion, en 4×4 ou en pirogue, à la rencontre de lieux exceptionnels et insolites. 
Découvrez la vie de nombreuses communautés créoles et amérindiennes, des descendants de bagnards et de colons, des garimpeiros dans une mine d’or, des ingénieurs au centre spatial de Kourou ou encore des enseignants venus de métropole. Autant d’éléments qui ont marqué l’histoire de cette région.

Le décor de cette expédition reste l’immense forêt équatoriale qui recouvre 98% du territoire, dotée d’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Des centaines d’espèces d’animaux sauvages la peuple, comme les jaguars, paresseux, tamanoirs ou singes hurleurs, ou bien encore de nombreux oiseaux tels que les aras, toucans ou ibis rouge. Ce périple en Guyane est donc une expédition authentique dans ce petit morceau d’Europe perdu en Amazonie, un voyage au cœur d’un territoire préservé et unique au monde.

Yohann BRICHET, CONFÉRENCIER

 

Professeur des écoles, Yohann Brichet est un passionné de voyages et de nouvelles aventures. Avec sa femme et ses enfants, il a déjà parcouru et enseigné en France, en Louisiane, en Guyane et en Californie. Et c’est au fil de ses explorations qu’il a progressivement lâché le cartable pour prendre la caméra et filmer ses découvertes.
Après avoir sillonné la Guyane en famille pendant deux ans, Yohann nous fait maintenant partager son expérience avec des images rapportées de ce petit bout d’Amazonie, territoire aux multiples richesses.
Son film sur la Guyane est son premier projet d’envergure.

“Ce qui me motive: Partir vivre à l’étranger pour découvrir d’autres lieux, d’autres cultures, être témoin de la vie dans un environnement nouveau, et en faire un documentaire pour le partager avec d’autres”.

Yohann Brichet

Conférencier




Leave A Comment

Partager