Carouge s’aventure dans le cinéma – soirée d’ouverture

La dormeuse de Kenza Emery (2025) et La Dame de pique de Patricia Plattner (1986). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

15.10.2025 20h30 Cinéma BIO

La dormeuse de Kenza Emery (2025) et La Dame de pique de Patricia Plattner (1986). Entrée libre dans la limite des places disponibles., Événement : 15.10.2025 20h30, Cinéma BIO, Carouge, Suisse

La Dormeuse de Kenza Emery

Suisse 2025
19′

Émerveillée par le calme et le confort, c’est dans un petit cinéma de quartier que Sabrina trouve refuge pour dormir. C’est en devenant une habituée des lieux qu’elle fait une rencontre qui va changer sa vision d’endroit comme de l’art.

+

La Dame de pique de Patricia Plattner

Suisse 1986

Un prince russe, exilé sur les rives du Léman, vit dans la nostalgie d’une époque et d’un pays perdu. Pauvre et seul maintenant, il se dépossède petit à petit de ses objets de famille auprès d’un antiquaire obséquieux et esthète. Le prince mort, un monde bascule. Pas forcément celui qu’on croit.

———————————-

 

DANSE LE CADRE DE L’EXPOSITION CAROUGE S’AVENTURE DANS LE CINÉMA AU MUSÉE DE CAROUGE

Du 16 octobre au 21 décembre 2025, la nouvelle exposition du Musée de Carouge invite le public à la rencontre des personnalités, des endroits et des films qui ont marqué l’univers du 7ᵉ art à Carouge, ville qui entretient depuis plus d’un siècle une relation étroite avec le cinéma.

Impossible d’évoquer cette histoire sans parler du Cinéma Bio, véritable cœur battant de la place du Marché. Menacé à plusieurs reprises, il a su résister et continue aujourd’hui de faire vibrer les cinéphiles avec une programmation riche et passionnée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le cinéma à Carouge s’est aussi construit grâce à des figures pionnières, comme Alice Guy, première réalisatrice au monde, ou Casimir Sivan, qui a contribué aux grandes avancées de la prise de vue et de la projection.

La cité sarde a également connu une production cinématographique locale riche et variée, allant de la fiction au documentaire, en passant par le film d’animation. Deux salles sont notamment consacrées au travail de Patricia Plattner et du studio GDS. À travers ces parcours, ce sont les époques qui défilent : en filigrane, le cinéma raconte l’histoire d’une société en mouvement.

Carouge, c’est aussi un réseau professionnel du cinéma : studio son, laboratoire de sous-titrage, ciné-club. Cette exposition propose une plongée dans cet univers foisonnant, à la découverte des salles de cinéma disparues, de lieux de tournage insolites et de différents métiers, entre ombre et lumière.

Et si Carouge devenait… Hollywood ?




Partager