Ciné-concert : L'AURORE de Friedrich Wilhelm Murnau ; au piano, Nicolas Comi, Événement : 04.05.2025 10h30, Cinéma BIO, Carouge, Suisse
Séance organisée par l’association IL EST UNE FOIS.
SYNOPSIS
Un pêcheur s’éprend d’une citadine aux allures de vamp. Sous l’influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d’avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.
Réalisateur : Friedrich Wilhelm Murnau
Scénario : Carl Mayer d’après A Trip to Tilsitt (Histoires lituaniennes) de Hermann Sudermann
Musique : Nicolas Comi (en direct, au piano)
Avec : Janet Gaynor, George O’Brien, Margaret Livingston
Pays : États-Unis 1927
Durée : 1h35
Langue : V.O. sans dialogues
————————–
Nicolas Comi
Nicolas Comi est né en Suisse, à Genève, au bord du lac Léman sur lequel le poète Lord Byron venait naviguer par jours de tempête. À 7 ans, Nicolas donne son premier concert de piano. Il entre à l’âge de 9 ans au conservatoire de musique de Genève, dans la classe de Thomas Declaud qui lui ouvrit les portes de l’interprétation et de la composition. Au cours de ces années, Nicolas fut lauréat de nombreux concours en Suisse et à l’étranger, tel le concours suisse de musique pour la jeunesse lors duquel il obtint en 2017 et 2019 le premier prix avec mention; en 2021 le 1er prix au concours Steinway Suisse ainsi que le “prix de virtuosité” pour son interprétation de “Islamey” du compositeur Balakirev et enfin le deuxième prix au concours international Robert Schuman à Düsseldorf. Il fut récompensé également la même année du prix du meilleur pianiste de la masterclass du festival Chopin de Genève. En 2022, il reçut la mention spéciale du jury au concours international Samson François à Cagnes-sur-mer. En outre, Nicolas donne régulièrement de nombreux concerts.