COURTS-MÉTRAGES du 9 mars

6 courts-métrages

09.03.2025 13h30 Cinéma BIO

6 courts-métrages, Événement : 09.03.2025 13h30, Cinéma BIO, Carouge, Suisse

La Maison est là où tout commence – Femmes Artistes, Migration et Développement

Préambule
Le projet “La Maison est là où tout commence” est une initiative d’art et de cinéma contemporains portée par l’ONG ART for The World (AFTW). Fondée à Genève en 1996, AFTW est une organisation reconnue d’utilité publique par le Canton de Genève et associée au UNDPI (Département de l’Information Publique des Nations Unies). Ses missions sont inspirées par l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de participer librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et à ses bienfaits. »

Objectifs
Le projet souhaite de créer un espace de dialogue et de rencontre entre femmes artistes, associations de femmes immigrées et un large public de diverses provenances et âges.

 

 

Courts-métrages

OLHA de Olha Shcherbaniuk-Chokan (3 min.) en présence de la réalisatrice !
Le court-métrage Route raconte l’histoire d’une femme réfugiée et de son enfant qui fuient un pays dévasté par la guerre. Après un dernier adieu déchirant à sa mère, ils arrivent dans une ville libre, mais se confrontent à une réalité difficile et pleine d’incertitudes. Armée de ses compétences en psychologie et de sa détermination, la protagoniste se bat pour préserver l’espoir et la dignité humaine, tout en faisant face aux défis de la guerre, de l’exil et du besoin de reconstruire sa vie dans un monde brisé

QUEEN de Bettina Oberli
Faisant suite à son premier court métrage Kingdom (2019), ce deuxième épisode décrira le personnage principal une bergère cherchant la force dans la rencontre avec les loups, sur les glaciers suisses.

TATANKA de Eric Nazarian
Le lien entre le peuple Lakota (Sioux) et son culte des buffles, la chasse pour la survie et la régénération de la tatanka des femmes guérisseuses à la recherche de leurs femmes et filles sont disparues ou assassinées. 

CHIMÈRES ABSENTES de Fanny Ardant
Sonietcka, une jeune fille rom, n’a pas les moyens de manger à la cantine scolaire. Seule Malvina, une professeure de musique, ose défier les interdits pour découvrir la complexité, la richesse et la liberté de la culture traditionnelle rom.

STELLA MARIS d’Iris Sara Schiller (20 min.)
Stella Maris (Étoile de la Mer) est l’un des titres de la Sainte Vierge dans la tradition catholique, lorsqu’elle est représentée comme la sainte patronne protectrice des marins. Sur les hauteurs de Haïfa, ville portuaire au bord de la Méditerranée, le monastère Stella Maris est un endroit stratégique. Un phare y surplombe la mer. Haïfa est ma ville natale. J’ai filmé dans le port de Haïfa en sollicitant ma mémoire de petite fille ; les images viennent se superposer sur mes dessins qui dévoilent le théâtre de l’enfance et ses émois.

FITEIRO CULTURAL – VIAGEM AO VAZIO de Michel Favre (55 min.)
Le film retrace le parcours du Fiteiro Cultural (Kiosque à Culture), œuvre d’Art Public de l’artiste brésilienne Fabiana de Barros qui parcours le monde depuis près de 20 ans. Tour à tour lieu de rencontres, espace d’expérimentations artistiques ou sociales, le Fiteiro Cultural est une œuvre qui dépend de l’autre et des rêves d’usages qu’il en a. En permanence réinventé, modifié et déplacé, le Fiteiro reflète les caractéristiques des lieux où il est implanté et en révèle leurs contradictions. En retraçant le récit de ces voyages entre art et société, le film interroge la pratique artistique de Fabiana de Barros à la recherche d’une forme idéale aux limites de l’immatériel.




Partager