Fenêtres sur le Japon : SOUPE ET IDÉOLOGIE

Ce documentaire prend la forme d’une gigantesque anamnèse au cours de laquelle l’histoire individuelle d’une famille déchirée se superpose à l’histoire collective tragique du peuple coréen.

09.04.2025 20h40 Cinéma BIO

Ce documentaire prend la forme d’une gigantesque anamnèse au cours de laquelle l’histoire individuelle d’une famille déchirée se superpose à l’histoire collective tragique du peuple coréen., Événement : 09.04.2025 20h40, Cinéma BIO, Carouge, Suisse

L’idée de Fenêtres sur le Japon est de montrer des films sur le Japon que le public francophone a peu de chances de pouvoir découvrir ailleurs. Pour ce faire, des projections-débats sont organisées avec le soutien du Centre de recherches sur le Japon de l’EHESS, de l’équipe Populations japonaises (IFRAE & CRCAO) et de l’Université de Genève.

mercredi 9 avril à 20h40 : la séance sera suivie d’une discussion avec Samuel Guex, Professeur associé en études coréennes et japonaises au département d’études est-asiatiques de l’université de Genève.

SYNOPSIS :
La mère de la cinéaste Yang Yong-hi est l’une des dernières rescapées de la répression sanglante menée par les forces sud-coréennes, avec l’appui de l’occupant états-unien, après le soulèvement de l’île de Jeju (Corée du Sud) le 3 avril 1948. Mais sa démence sénile s’aggrave rendant de plus en plus difficile la transmission d’une histoire à la fois politique et familiale. Ce documentaire prend la forme d’une gigantesque anamnèse au cours de laquelle l’histoire individuelle d’une famille déchirée se superpose à l’histoire collective tragique du peuple coréen. Quête d’une catharsis par l’exorcisation des fantômes de l’Histoire, cette œuvre clôt une trilogie familiale entamée il y a près de vingt ans.

Titre original : Sūpu to ideorogī [スープとイデオロギー]
Réalisatrice : YANG Yong-hi [ヤン ヨンヒ ou 梁英姫]
Année : 2022
Durée : 118 min.
Pays : Japon
Langues : coréen, japonais
Sous-titres : français
Production : YANG Yong-hi, BAEKHO JJ [白虎JJ]
Image : KATŌ Takanobu [加藤孝信], YANG Yong-hi, BAEKHO JJ
Direction musicale : CHO Young wuk [조영욱]
Montage : BAEKHO JJ, YANG Yong-hi
Animation : KOSHIDA Mika [こしだミカ]




Partager