DANSE LE CADRE DE L'EXPOSITION "CAROUGE S'AVENTURE DANS LE CINÉMA" AU MUSÉE DE CAROUGE., Événement : 02.11.2025 16h00, Cinéma BIO, Carouge, Suisse
SYNOPSIS
Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance… Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au cœur d’une création de danse contemporaine…
De : Delphine Lehericey
Avec : François Berléand, Kacey Mottet Klein, La Ribot
Scénario : Delphine Lehericey
Musique : Nicolas Rabeus
Pays : Suisse 2022
Version : VO FR
Durée : 1h25
———————————-
DANSE LE CADRE DE L’EXPOSITION CAROUGE S’AVENTURE DANS LE CINÉMA AU MUSÉE DE CAROUGE
Du 16 octobre au 21 décembre 2025, la nouvelle exposition du Musée de Carouge invite le public à la rencontre des personnalités, des endroits et des films qui ont marqué l’univers du 7ᵉ art à Carouge, ville qui entretient depuis plus d’un siècle une relation étroite avec le cinéma.
Impossible d’évoquer cette histoire sans parler du Cinéma Bio, véritable cœur battant de la place du Marché. Menacé à plusieurs reprises, il a su résister et continue aujourd’hui de faire vibrer les cinéphiles avec une programmation riche et passionnée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le cinéma à Carouge s’est aussi construit grâce à des figures pionnières, comme Alice Guy, première réalisatrice au monde, ou Casimir Sivan, qui a contribué aux grandes avancées de la prise de vue et de la projection.
La cité sarde a également connu une production cinématographique locale riche et variée, allant de la fiction au documentaire, en passant par le film d’animation. Deux salles sont notamment consacrées au travail de Patricia Plattner et du studio GDS. À travers ces parcours, ce sont les époques qui défilent : en filigrane, le cinéma raconte l’histoire d’une société en mouvement.
Carouge, c’est aussi un réseau professionnel du cinéma : studio son, laboratoire de sous-titrage, ciné-club. Cette exposition propose une plongée dans cet univers foisonnant, à la découverte des salles de cinéma disparues, de lieux de tournage insolites et de différents métiers, entre ombre et lumière.
Et si Carouge devenait… Hollywood ?