Le Cinéma selon Nogueira : RUNNING ON EMPTY

Le Cinéma selon Nogueira

31.03.2025 20h00 Cinéma BIO

Le Cinéma selon Nogueira, Événement : 31.03.2025 20h00, Cinéma BIO, Carouge, Suisse

Cinéphile, cinévore averti et reconnu, écrivain à ses heures, critique de cinéma, directeur du Cac-Voltaire pendant plus de 30 ans, après avoir été à Paris le collaborateur d’Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, Rui Nogueira, animera un ciné-club au Cinéma BIO de Carouge dès fin août 2024.  Avec la passion et l’émotion qu’on lui connaît pour cet art auquel il a consacré sa vie, Rui Nogueira proposera et commentera des films incontournables de l’histoire du Cinéma.

Danny, jeune homme de 17 ans, est le fils d’anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organisèrent un attentat à la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien meurt lors de l’explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorne Philips, la fille de son professeur de musique.

“Réalisateur, scénariste et producteur américain, Sidney Lumet, enfant de la balle issu d’une famille juive ashkénaze polonaise, s’est imposé dès son premier film, 12 Hommes en colère (1958), comme un des grands auteurs du Septième Art. Parmi ses réussites, il y a cet À bout de course, qui nous raconte avec émotion et brillance, la fuite perpétuelle d’un couple recherché par le FBI et de leurs fils. Toujours intéressé par les thèmes sociaux et moraux complexes, par les drames judiciaires et les problèmes de justice, dénonçant la corruption de tout un système, Lumet sert aussi remarquablement les textes d’éminents dramaturges, comme par exemple, Tennessee Williams, Eugene O’Neill, et Arthur Miller. Grand directeur d’acteurs, dans ce film, il a aussi comme interprète, autour de Christine Lahti et Judd Hirsh, l’excellent River Phoenix (1970-1993), qui allait malheureusement nous quitter à la suite d’une overdose à l’âge de 23 ans.” (Rui Nogueira)

Réalisateur : Sydney Lumet
Scénario : Naomi Foner Gyllenhaal
Image : Gerry Fisher
Musique : Tony Mottola
Avec : River Phoenix, Judd Hirsch, Christine Lahti
Pays : États-Unis 1988
Durée : 1h55
Langue : V.O. angl. st fr.




Leave A Comment

Partager