Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, Événement : 27.01.2026 18h30, Cinéma BIO, Carouge, Suisse
En présence de l’artiste-protagoniste Roger Dale et du coréalisateur Charles Schnaebele !
Organisé par L’Association des ami.e.s du Cinéma Bio
Au volant de sa camionnette, le peintre alsacien Roger Dale traverse l’Europe avec appréhension en direction de la Bosnie-Herzégovine. À l’arrière du fourgon il transporte son plus grand chef d’œuvre, une impressionnante série de 100 toiles : Struthof, les 100 vues de la liberté, réalisée en 1994 dans l’enceinte du camp de concentration nazi de Natzwiller-Struthof, en Alsace.
Alors qu’il est attendu à Sarajevo dans la galerie Collegium Artisticum pour l’exposer, il se raconte, partage ses souvenirs, ses réflexions sur le monde et son besoin insatiable de peindre pour le penser/panser.
————
LES RÉALISATEURS
Compères de longue date, Charles Schnaebele et Virgile Tyrode se retrouvent à Paris, où ils cherchent des petits jobs dans le cinéma et le bâtiment, pour un jour pouvoir réaliser et produire leurs propres documentaires. Lorsqu’ils apprennent que Jean-Pierre Mocky cherche des stagiaires non rémunérés, ils sonnent à sa porte. Très vite intimes du réalisateur, ils saisissent l’occasion tant attendue, celle de faire un film à leur compte en dressant le portrait du maestro. De cette poignée de mains naît La Loi de l’albatros.
Ils réalisent ensuite Pax Vobis, un film documentaire qui retrace le parcours, la vie et le travail du peintre Roger Dale. Charles Schnaebele et Virgile Tyrode l’ont suivi lors de son voyage en direction de la Bosnie-Herzégovine, à la veille d’une exposition monumentale.